Véhicules communaux – 4 points
1. Cadre national
MODU 2.0 : la stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Analyse
- Analyse de la situation, p. ex. :
- parc automobile,
- utilisations possibles,
- horaires de fonctionnement,
- consommation de carburant,
- année d'enregistrement ou, si connue, EURONORM
Activité principale : utilisation efficace des véhicules
- Utilisation de pneus silencieux selon l'étiquette des pneus de l'UE
- Examen et introduction de modèles de mobilité efficaces et d'une collaboration intercommunale
- Acquisition de véhicules à émission zéro (VEB/VEHR) de la "liste des meilleurs" (Oekotopten), Lors de la mise en concurrence de contrats de leasing, de location ou de services au sens du PRGD relatif à la promotion de véhicules routiers propres à l’appui d’une mobilité à faible taux d’émissions les valeurs indicatives minimales suivantes sont définies :
- M1, M2, N1 : 49% en tant que VEB/VEHR
- M3 : 49% (2021-2025) en tant que VEB/VEHR et 75% (2025-2030) en tant que VEB/VEHR
- N2 + N3 : 20 % (2021-2025) et 35 % (2026-2030) en tant que VEB.
- Ces valeurs indicatives sont également prises en compte pour les commandes qui sont inférieures à la limite de l'offre.
b. Activités supplémentaires
Communication et coopération
- Présentation/publication des résultats
- Communication (p. ex. étiquetage des véhicules avec des technologies de motorisation innovantes)
- Collaboration avec d'autres communes, p. ex. utilisation de véhicules intercommunaux pour les excavatrices, les véhicules de nettoyage des rues
- Offre de partage de véhicules communaux pour les associations
- Mise à disposition de points de charge accessibles au public, qui peuvent être utilisés par les véhicules municipaux ainsi que par les voitures privées grâce à une connexion ChargyOK.
Approvisionnement
- Participation à l'appel d'offres central pour les véhicules électriques organisé une fois par an par le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics.
Digitalisation
- Installation de bornes de recharge intelligentes pour soutenir l'électrification des véhicules communaux
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateur clé
- Part des véhicules électriques dans le parc des véhicules communaux (Définition : voir remarques)
4. Boîte à outils
- Aide à la planification pour l'électromobilité myenergy
- Oekotopten
5. Exemples pratiques
- Diffbus - transport de passagers sans émission à Differdange
- https://nationaler-radverkehrsplan.de/de/praxis/einsatzmoeglichkeiten-von-lastenraedern-kommunalen
6. Remarques
Mesure liée à la qualité de l’air
Définition du parc de véhicules : voir « Projet de règlement grand-ducal relatif à la promotion de véhicules routiers propres à l’appui d’une mobilité à faible taux d’émissions »
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