Réseau cyclable – 10 points
1. Cadre national
MODU 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : planification et mise en œuvre du domaine « réseau cyclable » du concept global
- Analyse de la situation (p. ex., analyse des dangers, détermination des failles du réseau)
- Concept global sur le territoire avec stratégie de mise en œuvre
- Réseau dense couvrant le territoire et évitant les détours et les failles
- Aménagement sûr d'installations à forte fréquentation, notamment en assurant de manière sécurisée un trajet scolaire et une liaison avec les lycées de proximité
- Pistes cyclables intuitives le long des axes principaux
- Prévision d’une priorité aux vélos pour les feux de circulation
b. Activités supplémentaires
Mise en œuvre complète du domaine « réseau cyclable » du concept global
- Prévention des zones dangereuses, en particulier possibilités de franchissement sûres pour les cyclistes
- Création d'itinéraires directs (p. ex. ouverture de rues à sens unique, pour les cyclistes, dans la direction opposée)
- Adaptation du code de la route communal : schéma de circulation avec raccourcis pour le trafic cycliste par rapport au trafic motorisé, zone 30, etc.
- Création de liaisons entre les localités d’une commune et leurs quartiers
- Connexion sécurisée au réseau cyclable national (pistes cyclables nationales)
- Connexion de l'activité/des zones industrielles et autres « points d’intérêt » de la commune avec les gares ou P+R (« last mile »)
- Déneigement des pistes cyclables en hiver (sans sel de voirie, utilisation d'alternatives)
- Concept de signalisation cohérent
- Création de cartes d'itinéraires cyclables communaux ou régionaux
- Liaison avec un système de location de vélos existant (VelOK, VelOh)
- Autres infrastructures cyclables : stations de lavage de vélos, stations de réparation, etc.
Communication et coopération
- Mesures de communication et de sensibilisation
- Collaboration avec la population et les institutions privées de la commune pour promouvoir la mobilité active, p. ex. :
- « Mam Vëlo op d’Schaff/ an d’Schoul »
- promotion des offres et subventions de l'État
- promotion de cours et d'activités en collaboration avec des associations
- Collaboration avec des groupes d'intérêt (p. ex. Provelo)
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- % d'itinéraires communaux hors ville qui sont réglementés dans la catégorie « Circulation interdite, excepté cyclistes »
- % de rues à sens unique dans les zones urbaines qui sont réglementées dans la catégorie « Contresens cyclable »
- % des bifurcations de pistes cyclables balisées avec des panneaux de direction
- % de voies communales disposant de leur propre infrastructure cyclable (p. ex. : piste cyclable, « voie suggestive », « chemin mixte », etc.)
4. Boîte à outils
www.veloplangen.lu
La Direction de la Planification de la mobilité – Cellule Mobilité Douce du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement
5. Exemples pratiques
- Mam Vëlo am Westen
- Circuits cyclistes régionaux Atert Wark
- Carte interactive du Parc Naturel de l'Our (réseau cyclable, circuits VTT, sentiers pédestres, etc.)
- Circuit VTT entre Wahl et Préizerdaul
- Ourdall-Promenade
- Analyse de la cyclabilité et élaboration d'un réseau cyclable fonctionnel dans la région SUD, dans la Région sud-ouest de la Ville de Luxembourg (DICI), le long de la vallée de l’Alzette et dans la Nordstad
- Station de lavage de vélos (p. ex. Hesperange, Sanem, Dudelange)
- Connexion de Mondercange au réseau Vël'OK
- https://dutchcycling.nl/en/
- https://cyclingsolutions.info/
6. Remarques
- Mesure liée à la qualité de l’air
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