Mobilité
4.1 Mobilité dans l'administration

La commune encourage les comportements de mobilité durable auprès de son personnel. Outre les solutions techniques, il encourage également la coopération interne du personnel. 


L'accent est mis sur la mobilité active.
 

La commune accorde une attention particulière à l'utilisation efficace des véhicules et à la consommation de carburant dans ses propres véhicules. 

Il est à la hauteur de son rôle du bon exemple dans l'électrification de sa flotte.

4.2 Réduction de la circulation et gestion du stationnement

La commune met en place une gestion ciblée et axée sur la demande de stationnement à l'échelle communale, en tenant compte de la stratégie de mobilité durable.

La commune prend des mesures pour créer une conception de l'espace public de haute qualité, axée sur l'habitat plutôt que sur la circulation, adaptée aux conséquences du changement climatique et incluant également l'accessibilité.

Les acteurs locaux sont systématiquement impliqués dans l'aménagement attrayant des espaces publics.
 

La commune assure une infrastructure de base pour la livraison efficace des entreprises situées au centre.

4.3 Mobilité active

La commune met en place un réseau de sentiers piétonniers attrayant et homogène sur l’ensemble du territoire communal.

Avec la participation d’acteurs locaux et régionaux, la commune crée un réseau cyclable attractif, connexe et sécurisé sur l'ensemble de son territoire. Afin d'assurer une harmonisation régionale, elle travaille en étroite collaboration avec les communes voisines.

La commune met à disposition des parkings sûrs et facilement accessibles, notamment aux points stratégiques.

4.4 Mobilité multimodale

Une offre multimodale est créée sur la base d'une évaluation des besoins.

La commune veille à une qualité élevée des transports publics et s'engage dans une démarche d'amélioration continue.

4.5 Marketing de la mobilité

La commune assure un marketing de la mobilité actif et régulier pour une mobilité efficace et durable et vise des échanges réguliers avec la population ainsi qu'avec les entreprises et associations locales. L’offre est adaptée à différents groupes cibles.

La commune analyse l’évolution des normes locales de mobilité à l'aide d'indicateurs et les utilise à des fins de communication et d'optimisation.