Gestion du stationnement – 8 points
1. Cadre national
MODU 2.0 : la stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
Stratégie nationale de stationnement (en préparation, publication fin 2021)
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Analyse
- Analyse de la situation, p. ex. inventaire des places de stationnement (parkings privés et publics), analyse d'utilisation (taux d'occupation : part des places de stationnement qui ne sont pas vides toute la journée ; degré de rotation : nombre de véhicules différents par jour sur une place de parking)
Activité principale : élaboration et adoption de règlements de stationnement
- Réglementation communale pour la gestion du stationnement (p. ex. « Parking résidentiel ») régulièrement vérifiée et, si nécessaire, adaptée, spécifications détaillées du point 1.2.2 « Concept de mobilité »
b. Activités supplémentaires
- La gestion du stationnement est mise en œuvre conformément à MODU 2.0
Exemples :
- remplacement du stationnement longitudinal par le stationnement collectif afin de créer de l'espace pour la circulation des vélos
- places de stationnement vélos à des points stratégiquement importants
- places de stationnement payantes à proximité du centre
- stationnement résident (le plus petit nombre possible de permis de stationnement résident en fonction de la disponibilité des places de stationnement sur la propriété privée)
- zarification ciblée du stationnement dans le centre (p. ex. , 30 minutes moins chères, stationnement plus long peu attractif) et déplacement du stationnement au lieu de son expansion
- systèmes de guidage vers les parkings
- création d'options de recharge compatibles « Chargy Ok » pour les véhicules électriques (www.chargy.lu)
- équipement des parkings couverts avec des options de charge intelligente
- réduction du taux de stationnement dans le règlement communal de construction (PAG) en stipulant des maxima et non des minima
- audit régulier du stationnement
- examen pour la construction de parkings couverts hors sol (évitement de l'excavation)
- examen de la faisabilité des parkings modulaires/démontables
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- Nombre de points de charge/pour mille habitants (Chargy Ok)
4. Boîte à outils
La direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement
5. Exemples pratiques
- Projet Kayl-Nord
- Nei Schmelz Dudelange
- « Parking résidentiel » (Sanem, Schifflange, Mertert)
- Elmen – Mon nouveau village
- https://bicycledutch.wordpress.com/?s=parking
6. Remarques
- Mesure liée à l'économie circulaire
- Mesure liée à la qualité de l’air
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