Valorisation de l'espace public – 10 points

1.    Cadre national

 

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Activité principale : Concept d'aménagement de l'espace public

  • Analyse de l'existant en termes de mobilité et d’aménagement
  • Concept global complet pour un aménagement de haute qualité 

Caractéristiques qualitatives du concept de design : 

  • Intégration cohérente de la circulation des piétons et des cyclistes dans les espaces publics
  • Amélioration urbaine des grands axes de circulation (mesures structurelles et d'aménagement, corridors d'air frais, offres dans les espaces publics, amélioration de la qualité de séjour)
  • Verdissement de l'espace de la rue, augmentation de l'attractivité des espaces publics (places assises, etc.)
  • Modération de la circulation conformément à la directive, 
  • Aménagement de l'espace, y compris l'éclairage
  • Paysage sonore urbain et oasis de paix
  • Des espaces verts qui sont aussi des points chauds de la biodiversité urbaine
  • Espaces publiques:
  1. Accessibilité sûre des points d'attraction à pied et à vélo  
  2. Couloirs d'air frais, contrôle des feux de circulation adaptés aux piétons et aux cyclistes

b.    Activités supplémentaires

Mise en œuvre complète du concept d'aménagement

  • Mise en œuvre de la mise à niveau urbaine des principaux axes de circulation (mesures structurelles et de conception, corridors d'air frais, offres dans les espaces publics, amélioration de la qualité du séjour et augmentation de l'attractivité)
  • Adaptation du schéma de circulation (culs-de-sac, circulation des installations) dans le but de concentrer l'ensemble du trafic de transit et de « furtif » sur l'axe de circulation principal et de promouvoir la sécurité du vélo et de la marche dans les zones urbaines.
  • Réaménagement de l'espace latéral le long des routes nationales en faveur des piétons et des cyclistes (amélioration de la qualité des sentiers, possibilités de traversées, mesures de modération de la circulation, etc.)
  • Projets communaux ou intercommunaux concrets 
  • Elaboration de concepts : comme p.ex. la « zone de rencontre » ou d'autres mesures de modération de la circulation sur les routes nationales (comme les pivots et les 30 km/h) 
  • Installation d'un système intelligent de contrôle des signaux lumineux
  • Modération de la circulation grâce à des barrières naturelles sur les routes communales dans les agglomérations
  • Améliorer l'éclairage public
  • Promouvoir les infrastructures sans obstacles (PMR)

Participation

  • Actions de participation auprès de la population (ex : ateliers de mobilité, éventuellement aussi dans le cadre de « Assises du Pacte Climat » )

 

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

Indicateurs recommandés

  • Indicateur 1 : % de l'infrastructure routière urbaine :
  1. Dont les adresses (en dehors de l'axe de circulation principal) ne sont accessibles en voiture que dans un sens à partir de l'axe principal de circulation (chemin repris ou route nationale).
  2. Zone piétonnière
  3. Zone de rencontre (Meeting zone/shared space)
  4. Rue de jeu (zone résidentielle) 
  5. 30 km/h / zone 30
  6. Rue cyclable

 

4.    Remarques

Non applicable.

 

Derniers médias
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
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Webinaire Pacte Climat - Pacte Nature (11 décembre 2020)
Présentation du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
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