Valorisation de l'espace public – 10 points
1. Cadre national
MODU 2.0 : la stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : élaboration, adoption et mise en œuvre du concept de valorisation de l’espace public
- Analyse de la situation en matière de mobilité et de conception
- Concept global sur le territoire visant la conception et la réduction générale de la circulation de l'espace public et priorité accordée à la mobilité active, spécifications détaillées au point 1.2.2 Concept de mobilité
- Intégration systématique de la circulation des piétons et des vélos dans les espaces publics
- Valorisation urbaine des principaux axes de circulation (mesures structurelles et d'aménagement, couloirs d'air frais, offres dans l'espace public, amélioration de la qualité de séjour)
- Verdissement de la rue, augmentation de l'attractivité de l'espace public (bancs, etc.)
Caractéristiques qualitatives du concept de valorisation :
- Contenus possibles :
- réduction de la circulation
- valorisation spatiale, y compris l'éclairage
- urban soundscape et zones de détente
- espaces verts qui sont également des hotspots de la biodiversité urbaine
- espaces de détente
- accès sécurisé aux attractions à pied et à vélo
- couloirs d'air frais
- ocontrôle des feux de signalisation adapté aux piétons et aux cyclistes
b. Activités supplémentaires
Mise en œuvre complète du concept de valorisation
- Valorisation urbaine des principaux axes de circulation (mesures structurelles et d'aménagement, couloirs d'air frais, offres dans l'espace public, amélioration de la qualité de séjour)
- Adaptation du schéma de circulation (impasses, circulation à sens unique) afin que, loin de l'axe principal de circulation, chaque maison soit toujours accessible en voiture, mais uniquement dans un sens. Cela repousse logiquement tout le trafic de transit et le trafic « parasitaire » sur l'axe principal de circulation et favorise le cyclisme, avec des distances plus courtes dans la ville que pour le trafic motorisé.
- Réaménagement d’espaces le long des routes nationales pour les piétons et cyclistes (amélioration de la qualité des pistes, possibilités de franchissement, mesures de réduction de la circulation, etc.)
- Projets concrets communaux ou intra-communaux
- Élaboration de concepts : p. ex. « zone de rencontre » (shared space) ou autres mesures de réduction de la circulation sur les routes nationales (comme le déplacement de la chaussée et vitesse 30)
- Installation d’un contrôle intelligent des feux de signalisation
- Réduction de la circulation grâce à des barrières naturelles sur les routes communales en milieu urbain
- Amélioration de l’éclairage public
- Promotion de l’accessibilité (PMR)
Participation
- Mesures de participation avec la population (p. ex. : ateliers mobilité)
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- % des infrastructures routières communales dans les zones urbaines :
- leurs adresses (éloignées de l'axe de circulation principal) ne sont accessibles en voiture que dans un sens à partir de l'axe de circulation principal (chemin repris ou route nationale)
- zone piétonne
- zone de rencontre (espace partagé)
- zone résidentielle
- zone 30
- rue cyclable
4. Boîte à outils
La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement
5. Exemples pratiques
- Projet « Neit Wunnen » Putscheid
- « Eng Platz fir all » Putscheid
- Le nouveau Belval - Vivre, travailler, se loger
- Quartier Alzette
- Shared Space Bertrange
- Nei Schmelz Dudelange
- Projet Kayl Nord
- Projet « Vivre sans voiture » Limpertsberg
- Elmen - Mon nouveau village
- Wunne mat der Woolz
- Conférence CELL sur le paysage sonore urbain
- Walkspace.at
6. Remarques
Non applicable
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