Transport public – 10 points
1. Cadre national
MODU 2.0 : La stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activité principale : planification et mise en œuvre des mesures de soutien aux transports publics
- Analyse de la demande intracommunale de transports publics communaux, qui pourrait compléter l'offre intercommunale RGTR
- Analyse de la qualité des arrêts
- Marquage cohérent des voies de bus afin de donner la priorité aux transports publics
- Amélioration de la qualité/du confort des arrêts de bus qui sont protégés contre les intempéries et répondent aux normes requises
- Offres d’une commune et de différentes communes (p. ex. transports publics communaux, Citybus, bus sur commande, Bummelbus, etc.)
b. Activités supplémentaires
Activités de mise en œuvre possibles
- Qualité de l'offre et développement des transports publics, y compris les arrêts/fréquences
- Repenser les parkings longitudinaux au profit des couloirs de bus, là où les bus sont bloqués dans les embouteillages
- Panneaux digitaux d'information aux arrêts
- Accès sans obstacle aux arrêts
- L’offre communale propose des véhicules utilisant des matières premières alternatives
- Mise en place d'un service de bus de nuit communal ou intra-communal si la demande est suffisante
- Subvention des offres alternatives (p. ex. Nightrider)
- Utilisation vérifiable par la commune du service de transport public
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Non applicable
4. Boîte à outils
La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement
5. Exemples pratiques
- Projet Interreg « Last Mile »
- Nordstadbus
- Diffbus - transport de passagers sans émission à Differdange
6. Remarques
- Mesure liée à la qualité de l’air
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