Organisation interne
5.1 Structures internes

La commune veille à ce que suffisamment de personnel qualifié soit disponible dans l'administration pour les priorités spécifiées au point 1.1.1 et pour le suivi du processus du Pacte Climat, mais aussi à ce qu'un ordre de travail clair soit formulé. 

L'organisation du processus du Pacte Climat est fermement ancrée dans les structures de la commune. Les participants/contributeurs sont tous mentionnés dans l'organigramme de la commune, un accent particulier étant mis sur la mise en réseau de tous les acteurs communaux.
 

L'équipe climat, chargée de la prise en compte transversale des questions d'énergie, de climat et d'environnement, est composée de représentants de la politique, de l'administration communale, de la population et des entreprises locales qui représentent la diversité de la commune (genre, âge, diversité culturelle).

Les décisions financières importantes sont examinées par l'équipe climat pour s'assurer qu'elles sont compatibles avec les objectifs énoncés dans les principes directeurs (1.1.1). Le « Klimaschäffen » présente l'évaluation au conseil communal et rend compte à l'équipe du climat de la suite des travaux.

Le concept d'énergie et de climat ainsi que le processus du Pacte Climat en cours sont régulièrement suivis par l'équipe climat en coordination avec d'autres commissions de la commune.

La participation systématique des jeunes doit être assurée.
 

5.2 Processus internes

La commune met en place un programme de sensibilisation et de motivation de son personnel. 

L'objectif est d’assimiler les objectifs et mesures fixés dans les principes directeurs, de les intégrer dans le flux de travail quotidien et d’agir en tant que bon exemple pour la population.
 

Chaque année, un plan d'action pour planifier la mise en œuvre de mesures concrètes est présenté et discuté par le « Klimaschaffen » lors d'une réunion publique du conseil communal et des commissions concernées. 

L'objectif du plan d'action est d'atteindre les objectifs du Pacte Climat communal par des mesures concrètes. 

Le plan d'action constitue la base de l'échange lors des réunions de l'équipe climat et est suivi d'indicateurs correspondants.
 

La participation du personnel communal ainsi que des responsables politiques et des membres de l'équipe climat à une formation continue en lien direct avec les thèmes définis au point 1.1.1 est encouragée.

La formation continue est adaptée au groupe cible concerné.
 

Les règles d’achat de la commune prennent en compte les facteurs énergétiques et climatiques ainsi que l'économie circulaire.

Avant un achat public, la commune vérifie dans quelle mesure la location de matériel, ou le produit en tant que service, ou l'achat conjoint avec d'autres communes serait logique.
 

Les décisions importantes concernant les stratégies et les projets communaux sont vérifiés quant à leur compatibilité avec les principes, les décisions et les objectifs du Pacte Climat (p. ex. dans les principes directeurs, les normes de construction, le développement urbain et rural novateur, les normes d'achat public etc.).

5.3 Finances

Chaque année, la commune présente un budget pour les activités liées à l'énergie, au climat et à l'environnement et ouvre la possibilité d'une planification budgétaire participative pour ces domaines.

La commune documente les dépenses correspondantes dans le rapport annuel et adapte le budget au plan d'action.