Gouvernance locale du Pacte Climat – 10 points
1. Cadre national
- Pacte Climat avec les communes (obligations)
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Activités principales : définition et exercice des responsabilités
- Au niveau administratif, les responsabilités sont définies et documentées, les personnes de contact pour les différents aspects du Pacte Climat sont clairement désignées et les responsabilités sont assumées
- Caractéristiques qualitatives de la gouvernance du Pacte Climat
- Les missions du Pacte Climat sont clairement identifiées dans les cahiers des charges, les offres d'emploi, etc.
- Les collaborateurs ont intégré ces missions dans leurs processus de travail
- Les responsables sont disponibles pour l’exécution des missions et notamment l'échange régulier avec le conseiller climat et les membres de l'équipe climat
- Les missions sont accomplies et la réalisation des objectifs est régulièrement contrôlée
- Les spécialistes et les conseillers climat sont actifs et efficaces
- Coopération interne et externe
- La mise en réseau interne et la coordination avec les acteurs externes sont systématiquement mises en œuvre
b. Activités supplémentaires
- Les administrateurs responsables ont connaissance des efforts à réaliser et peuvent les désigner
- La commune définit et joue un rôle de coordination des projets EC globaux, de nature complexe et à forte intensité de main-d'œuvre
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- Pourcentages d'emplois pour les domaines thématiques du Pacte Climat sur la base de descriptions de postes réelles
4. Boîte à outils
Non applicable
5. Exemples pratiques
- Chef de projet EC de la commune de Wiltz
6. Remarques
- Mesure liée à l'économie circulaire
- Mesure liée à l'adaptation climatique
- Mesure liée à la qualité de l’air
Derniers médias
Les best practices associées