Communication, coopération
6.1 Communication

En concertation avec l'équipe climat, la commune élabore un concept pour la planification des différentes activités de communication et de coopération sur les sujets ancrés au point 1.1.1. Un accent particulier est mis sur la coopération et la co-création des acteurs locaux.

Les groupes cibles importants sont adressés par le biais d'une offre personnalisée et d'un canal de communication efficace.

La commune définit et fixe son rôle actif dans le processus de coopération.

 

Des politiques énergétiques et climatiques innovantes font partie de l'identité de la commune, codéveloppé et soutenu par des associations et des entreprises locales.

Par ses actions et sa communication, elle est à la hauteur de son rôle du bon exemple.

Pour ses propres événements et lieux, la commune dispose d'une norme qui prend en compte les critères de l'économie circulaire et du commerce équitable. La sobriété, au sens de la conservation des ressources, joue un rôle à cet égard.
 

6.2 Communication et coopération avec les acteurs publics

La commune examine systématiquement les possibilités de coopération régionale, partage ses expériences et se coordonne avec les communes voisines. 

La commune vérifie systématiquement les possibilités de coopération avec les autorités au niveau régional (national et international) sur les questions de politique énergétique et climatique.
 

La commune coopère avec des institutions de recherche et de formation dans des domaines innovants et liés au climat, dont notamment l'énergie, la nutrition, la résilience et l’économie du bien commun.

6.3 Communication et coopération avec avec le secteur privé

La commune dresse un premier inventaire des entreprises représentées sur son territoire. Ce référencement permet de mieux aligner les entreprises sur les thématiques.

La commune initie, soutient ou participe à des groupes de travail et à des projets de coopération avec l'économie locale (également au niveau régional) sur des sujets pertinents pour le Pacte Climat. Il s'adresse plus particulièrement aux entreprises commerciales dont les activités ont un impact sur des sujets pertinents pour le Pacte Climat.
 

Les projets de construction font l'objet d'un contrôle interne du Pacte Climat communal. La commune motive et travaille systématiquement avec des investisseurs et des maîtres d'ouvrage privés afin de mettre en œuvre des projets de manière exemplaire en ligne avec les objectifs du Pacte Climat et la création de valeur circulaire.

Outre les solutions structurelles, les concepts innovants et les nouvelles formes d'habitat sont particulièrement soutenus.
 

La commune fait activement la promotion d’initiatives économiques locales et régionales durables.
Des groupes de travail sont activement soutenus ou dirigés par la commune.

Une politique climatique et énergétique innovante fait partie du marketing local.
 

La commune soutient l'utilisation durable de sa forêt et la protège contre les conséquences du changement climatique. 

La commune soutient une production alimentaire biologique, résiliente et adaptée au changement climatique et soutient les ventes locales ainsi que les chaînes de valeur locales ou régionales.
 

6.4 Communication et coopération avec les citoyens et les multiplicateurs locaux

La planification climatique et énergétique fait l'objet d'« Assises Pacte Climat », organisées annuellement et se déroulant au niveau communal ou régional.

La commune veille à ce que les citoyens puissent participer activement aux processus de planification essentiels qui les intéressent particulièrement. Cela s'applique aussi bien à la politique climatique de la commune (stratégie et plan d'action, principes directeurs, etc.) qu'aux décisions stratégiques (p. ex. planification des agglomérations) et aux projets ponctuels (p. ex. réaménagement d'une place ou d'un tronçon de route).

La commune informe, sensibilise et motive les citoyens pour qu’ils intègrent les critères énergétiques et climatiques dans leur prise de décision afin de parvenir à un niveau de vie durable. Une utilisation prudente des ressources, la sobriété énergétique et la coopération Nord-Sud jouent un rôle fondamental à cet égard. Les citoyens sont invités à donner leurs propres impulsions.

La commune veille à la mise en œuvre cohérente d'une communication accessible, inclusive et en « langage facile» pour tous les canaux de communication.
 

La commune collabore avec les écoles, les centres d'accueil extrascolaire et les acteurs de l'éducation des adultes pour réaliser des projets de protection du climat et d'énergie avec la participation des écoliers, des adultes, des enseignants et des responsables.

La commune dresse un inventaire des multiplicateurs locaux ou régionaux qui se rattachent aux objectifs visés au point 1.1.1.

De plus, les multiplicateurs sont encouragés à servir en tant que bon exemple dans la commune et à exercer une influence sur la population sur les questions énergétiques et climatiques. Les multiplicateurs sont sensibilisés pour agir en accord avec la politique énergétique et climatique locale.
 

6.5 Soutien aux initiatives privées

La commune propose à sa population un service consultatif complet et facilement accessible sur tous les thèmes liés au Pacte Climat. L’offre existante est utilisée de manière optimale. 

Un échange constant avec les centres nationaux de conseil est assuré au sein de l'administration. 
 

Avec la participation des acteurs locaux, la commune mène un projet phare innovant et ambitieux pour mettre en œuvre une politique énergétique et climatique locale. Le projet a un impact suprarégional.

La commune soutient les initiatives exemplaires des ménages, des associations et du secteur privé de la commune dans le cadre du Pacte Climat.

Les subventions communales respectent les principes et les critères de qualité des programmes nationaux de financement.