Aide à une mobilité durable au sein de l’administration – 4 points
1. Cadre national
MODU 2.0 : la stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
2. Pistes d‘activités
a) Activités essentielles
Analyse et décision
- Analyse de la situation
- Offres existantes et leur utilisation
- Communication
- Décision de soutenir la mobilité durable dans l'administration
Activités principales : décision et formation/sensibilisation
- Décision concernant l’usage prioritaire des transports publics locaux, des transports de type vélo, piéton
- Formation et sensibilisation, p. ex. :
- concept de formation « Eco-Drive »
- supports d'information sur les formes de mobilité durable
- communication des horaires des transports publics
- motivation des citoyens par le biais d’un système de récompense
- renvoi au centre de mobilité (www.mobiliteit.lu)
b. Activités supplémentaires
- Places de stationnement vélos attractives situées à un emplacement idéal par rapport à l’entrée, aménagement d’un local à vélos ou d’un local de stockage sécurisé
- Station de réparation de vélos, flotte de vélos (vélos d'entreprise)
- Promotion du covoiturage (p. ex. www.copilote.lu), renvoi au car-sharing, au covoiturage (copilote) par quartier, par rue (soit la même destination, soit le même point de départ)
- Station de car-sharing accessible à pied, où les véhicules peuvent être utilisés par le personnel en tant que voitures de société pendant la journée et à titre privé par les résidents le soir et le week-end. Vestiaires et douches pour le personnel, possibilité de suspendre/sécher le matériel de vélo (casque, veste de pluie)
- Campagnes ponctuelles de sensibilisation (p. ex. « Mam Velo op d'Schaff »)
- Toutes les personnes faisant beaucoup de route sont formées à l’« Eco-Drive », il existe des cours de recyclage réguliers (l'administration prend en charge les frais de cours et l'absentéisme)
- Bourse aux idées
- Promotion du télétravail et de la visioconférence
Communication et actions
- Reportage dans les médias régionaux sur une mobilité efficace et douce
- Mise en place de manifestations, de campagnes telles que les bourses aux vélos, le contrôle des vélos, des campagnes pour les seniors, les personnes à mobilité réduite, les jeunes, etc.
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateurs recommandés
- Répartition modale pour l’administration
4. Boîte à outils
La Direction de la Planification de la mobilité du MMTP se tient à la disposition du public pour les questions techniques et peut accompagner la commune dans l'élaboration d'un concept de mobilité communal, voire contribuer à son financement
5. Exemples pratiques
- Campagne « Mam Velo op d'Schaff »
- « Vël’Ok » régional
- Offre de car-sharing FLEX par CFL
- Vélos d'entreprise (Luxembourg-ville)
- https://www.adfc.de/artikel/fahrradfreundlicher-arbeitgeber
6. Remarques
- Mesure liée à la qualité de l’air
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