Digitalisation durable – 4 points
1. Cadre national
Non applicable
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Participation
- Identification des acteurs concernés dans la commune et la région ainsi que leur implication dans le développement du concept de digitalisation.
- Activité principale : Élaboration et adoption d'un concept de digitalisation
- Création d'un concept de digitalisation
- Adoption du concept par le bourgmestre et le collège des échevins
Caractéristiques qualitatives du concept de digitalisation
- Chapitres possibles du concept :
- Analyse du statu quo, analyse des besoins, enquête démographique
- Vision, objectifs et stratégie concernant la digitalisation au niveau communal ou régional
- Rôle de la commune (marge de manœuvre, promotion/initiation de projets pilotes, information)
- Organisation interne, collaboration avec d'autres acteurs
- Mesures, responsabilités, délais, financement
- Traitement des données et digitalisation : discuter activement des open data en tant que principe, de la définition des objectifs pour la collecte de données, de la gestion de la protection des données
- Utilisation des ressources dans le cadre de la digitalisation communale (voir également le point 1.1.4)
- Plateforme communale centrale en ligne (dans la mesure du possible connectée/liée à des plateformes régionales/nationales) pour offres de partage/d'économie circulaire, mobilité partagée/combinée, données environnementales locales, partage interactif d'idées, mise en réseau des citoyens, etc.
- Thèmes possibles du concept dans le domaine de la digitalisation et de l'énergie/du climat
- Optimisation de l’utilisation des ressources dans le cadre de la digitalisation communale
- Administration électronique, application d'informations sur la ville
- Travail mobile pour les collaborateurs (consommation de papier, mobilité)
- Solutions digitales pour la gestion de l'énergie dans ses propres bâtiments et systèmes : p. ex., technologie de gestion centralisée et intelligente des bâtiments, maison intelligente/utilisation optimale de la production propre d’électricité/couplage secteur (mobilité, électricité, chaleur), éclairage intelligent (également pour l'éclairage public, accent sur la pollution lumineuse), gestion de charge pour l’électromobilité
- Solutions digitales pour la gestion du trafic : p. ex. , analyse des données de mouvement à l'aide des données de téléphonie mobile, gestion du stationnement, commutation intelligente des feux de signalisation pour une amélioration de la fluidité du trafic
- Solutions numériques pour la logistique des déchets : p. ex. notification automatique lorsque les conteneurs à déchets sont pleins
b. Activités supplémentaires
Caractéristiques supplémentaires du concept de digitalisation
- Les thèmes suivants sont également pris en compte dans le concept :
- Smart Home/lotissement/quartier : p. ex. sensibilisation, amélioration de l'efficacité énergétique, optimisation de l'autosuffisance en PV, optimisation de la demande énergétique grâce au couplage sectoriel (mobilité, électricité, chaleur)
- Organisation de projets impliquant les citoyens, tels que les Smart City labs, les hackathons
Communication et projets pilotes
- Le concept de digitalisation a été publié et les informations sur sa mise en œuvre sont communiquées régulièrement
- Premiers projets pilotes lancés
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Non applicable
4. Boîte à outils
- Projet « grénge Web » (EBL)
- Brochure Smart City - Guide de mise en œuvre (CH)
- https://www.zersiedelt.at/graue-energie-rechner-wohnbau/
- https://www.umweltbundesamt.at/ueberblick/chance-digitalisierung
5. Exemples pratiques
- Stratégie Smart City de la ville de Schaffhouse (36.000 habitants)
- Elmen – Smart village
- Smart Grid NeiSchmelz Dudelange
- City App
6. Remarques
Non applicable
Derniers médias