Digitalisation durable – 4 points

1.    Cadre national


Non applicable

 

2.    Pistes d‘activités 

a.    Activités essentielles 

Participation

  • Identification des parties prenantes concernées dans la commune et la région et leur implication dans le développement du concept de digitalisation.

Activité principale : Développement et adoption du concept de digitalisation

  • Création d'un concept basé sur les objectifs des principes directeurs
  • Adoption du concept par le collège échevinal

Caractéristiques qualitatives du concept de digitalisation

  • Inventaire/situation actuelle (analyse du statu quo, analyse des besoins, éventuellement enquête auprès de la population)
  • Vision et objectifs de la digitalisation au niveau local et régional:
  1. Traitement des données et digitalisation : principe de l'Open Data, définition des objectifs de la collecte des données, discussion active sur la manière de traiter la protection des données, disponibilité numérique (hotspots Wi-Fi, inclusion...)
  2. Consommation de ressources dans le contexte de la digitalisation communale 
  3. Information digitale des citoyens, participation et mise en réseau (application d'information sur la ville ou similaire, site web, création d’un « Gemengebuet » digital, boîte à idées, plate-forme pour les groupes d'intérêt tels que les loco bubbles ; Offre pour les jeunes)
  4. Administration communale digitale: interne (archives, intranet, travail mobile des employés, etc.) et externe (factures, service aux citoyens, réservation de salles) 
  5. Gestion de l'énergie dans bâtiments et installations communaux propres, par exemple systèmes de gestion centralisée et intelligent des bâtiments, maison intelligente/utilisation optimale de l'électricité autoproduite/couplage sectoriel (mobilité, électricité, chaleur), éclairage intelligent (également pour l'éclairage public, accent mis sur la pollution lumineuse), gestion de la charge électromobilité (recharge intelligente)
  6. Solutions digitales de gestion du trafic, par exemple analyse des données de déplacement à l'aide des données de téléphonie mobile, gestion des parkings, commutation intelligente des feux de circulation pour améliorer la fluidité du trafic, réservation digitale de bus municipaux à la demande, de vélos électriques, etc. Plateforme digitale pour le covoiturage 
  7. Solutions digitales ressources et déchets, p. ex. plate-forme de partage et d'échange de concepts, notification automatique des conteneurs de déchets pleins
  8. Solutions digitales pour le tourisme (le cas échéant), par exemple cartes digitales de cyclisme et de randonnée, promenades en ville, sentiers naturels
  • Rôle de la commune et des autres parties prenantes (marge de manœuvre propre, promotion/lancement de projets pilotes, information)
  • Organisation interne de la commune (planification, mise en œuvre et suivi) 
  • Planification des mesures pour atteindre les objectifs (à moyen et long terme), y compris les responsabilités, les délais, le financement
  • Le concept de digitalisation a été publié. 
  • Le concept sera revu au plus tard au moment du nouvel audit, ajusté si nécessaire et confirmé par le collège échevinal.

 

b.    Activités supplémentaire

Communication 

  • La mise en œuvre du concept de digitalisation fait l'objet d'une communication régulière

Activités supplémentaires

  • La mise en œuvre se déroule comme prévu

Caractéristiques supplémentaires du concept de digitalisation

  • Les thèmes suivants sont également pris en compte dans le concept :
  1. Smart Home / Habitat / Quartier : par exemple, sensibilisation, amélioration de l'efficacité énergétique, optimisation de l'autosuffisance photovoltaïque, optimisation de la demande d'énergie grâce au couplage sectoriel (mobilité, électricité, chaleur) 
  2. Organisation de projets impliquant les citoyens tels que les smart city labs, les hackathons

 

3.    Indicateurs de suivi de l’impact

  • Indicateur 1 : Degré de mise en œuvre des mesures issues du concept.

 

4.    Remarques


Non applicable

 

Derniers médias
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 2.09 Mo