Véhicules communaux
1. Cadre national
MODU 2.0 : la stratégie nationale de mobilité comme base conceptuelle
2. Pistes d‘activités
a. Activités essentielles
Analyse
- Analyse de la situation, p. ex. :
- parc automobile,
- utilisations possibles,
- horaires de fonctionnement,
- consommation de carburant,
- année d'enregistrement ou, si connue, EURONORM
Activité principale : utilisation efficace des véhicules
- Utilisation de pneus silencieux selon l'étiquette des pneus de l'UE
- Examen et introduction de modèles de mobilité efficaces et d'une collaboration intercommunale
- Achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables ou de véhicules figurant dans les « listes d’excellence » (Oekotopten), idéalement en car-sharing, afin que ces véhicules puissent également être utilisés par les habitants en dehors des heures de travail à des fins de synergie
b. Activités supplémentaires
Communication et coopération
- Présentation/publication des résultats
- Communication (p. ex. étiquetage des véhicules avec des technologies de motorisation innovantes)
- Collaboration avec d'autres communes, p. ex. utilisation de véhicules intercommunaux pour les excavatrices, les véhicules de nettoyage des rues
- Offre de partage de véhicules communaux pour les associations
Digitalisation
- Installation de bornes de recharge intelligentes pour soutenir l'électrification des véhicules communaux
3. Indicateurs de suivi de l’impact
Indicateur clé
- Part des véhicules électriques dans les véhicules communaux (entièrement électriques)
4. Boîte à outils
- Aide à la planification pour l'électromobilité myenergy
- Oekotopten
5. Exemples pratiques
- Diffbus - transport de passagers sans émission à Differdange
- https://nationaler-radverkehrsplan.de/de/praxis/einsatzmoeglichkeiten-von-lastenraedern-kommunalen
6. Remarques
Mesure liée à la qualité de l’air