Wiltz, commune pionnière de l’économie circulaire
27.07.2021

Wiltz est devenue la première commune du Pacte Climat à être certifiée pour son engagement en faveur de l'économie circulaire. Avec plus de 30 projets en cours, la commune du nord s’est engagée à promouvoir un modèle économique qui vise à accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources et à réduire l'impact environnemental. 

« En tant que commune, nous nous sommes engagés dans le domaine de l'économie circulaire parce que nous visons un développement durable et intelligent pour notre région. L'économie circulaire offre également de nouvelles perspectives pour notre économie », déclare Pierre Koppes, échevin de la commune de Wiltz.

Le projet phare de la ville est le projet d’urbanisation "Wunne mat der Wooltz". Mis en œuvre par le Fonds du Logement, celui-ci vise la construction de presque 1.000 logements et intègrera différents aspects d’économie circulaire, tels que les énergies renouvelables, des bâtiments comme banques de matériaux, des nouveaux concepts de mobilité ainsi que des modèles de partage. 

La rénovation de l’hôtel de ville historique a également été effectuée selon les principes de l’économie circulaire. L'accent a été mis sur la qualité de l'air, la conception participative des espaces de travail et la préservation de la substance du bâtiment classé.

Le « Circular Innovation HUB », quant à lui, est axé sur les formations, l’information et des activités en lien avec l'économie circulaire.

Plus de 30 projets au sein de la commune de Wiltz reposent sur six piliers : urbanisme et aménagement, énergie et eau, laboratoire et centre de formation, économie et ressources, logistique et services, santé et bien-être. Chaque projet est consacré à un ou plusieurs de ces piliers.

Décourvir plus d'informations sur les projets

« Nous sommes donc naturellement ravis d'être la première commune à être certifiée « Économie circulaire » dans le cadre du Pacte Climat. Sur base de notre expérience, nous mettrons également, dans le nouveau Pacte Climat, l'accent sur l'économie circulaire à Wiltz », déclare l’échevin Pierre Koppes.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à maximiser l'utilisation efficace des matériaux/matières premières et des produits (biens et services) tout au long de leur cycle de vie. 
En conséquence, les produits doivent être partagés, réutilisés, réparés, remis à neuf et recyclés le plus longtemps possible afin de créer un système en boucle fermée dans lequel les déchets sont évités et où il existe une création de valeur continue.

Il est donc important que l'entretien du produit ou la récupération ultérieure des composants à la fin du cycle de vie soient déjà envisagés et pris en compte dès la conception des produits. La conception modulaire permet, par exemple, de remplacer plus facilement les différents composants d'un produit, de les adapter en permanence aux besoins de l'utilisateur et, par conséquent, de prolonger la durée de vie globale (par exemple des bâtiments ou des appareils électroniques).

L'économie circulaire donne également naissance à de nouveaux modèles économiques en tournant des modèles de propriété vers des modèles d’usage des produits (par exemple via le partage, le leasing, la location, le product-as-a-service), se concentrant ainsi sur une utilisation plus efficace des produits. Il devient ainsi possible, entre autres, d'utiliser collectivement des véhicules, des locaux, des espaces ou des équipements de la vie quotidienne.

Cette nouvelle forme d'économie permet non seulement de réduire l'impact environnemental (en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, en préservant les ressources naturelles, en réduisant la pollution et les déchets), mais elle apporte également des avantages économiques (économies de coûts à long terme, compétitivité, sécurité de l'approvisionnement en matières premières, innovation) et une meilleure qualité de vie pour notre société (santé, création d'emplois locaux).
Cela contraste avec l'économie linéaire, qui nécessite un approvisionnement continu en nouvelles ressources pour la création de produits et les tourne intégralement en déchets après leur utilisation.