Amplifier la transition : pour une meilleure participation des citoyens dans l’action climatique des communes

Dans le cadre du Pacte Climat, la mission de CELL est de promouvoir une meilleure participation des citoyens et des communes dans la transition écologique (énergie, alimentation, économie, …). Plus spécifiquement, face à la crise climatique et la raréfaction des ressources, il s’agit de montrer que des solutions existent partout dans le monde et qu’on peut s’en inspirer, développer et porter des projets pionniers dans la transition, ainsi qu’appuyer d’autres acteurs (communes et citoyens) à développer des réponses sur le terrain.
Par des actions concrètes et positives il s’agit de démontrer que tout le monde est capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences : des citoyens qui créent leur potager, relocalisent l’économie, construisent différemment, réparent ce qui peut encore servir et fondent des coopératives énergétiques.

Soutenir les communes dans l’action climatique locale et la participation des citoyens

Pour CELL, l’implication des citoyens dans le processus décisionnel, mais aussi dans la vie de la localité est primordiale et ne s’improvise pas. Les communes sont les cellules idéales pour donner naissance à des idées novatrices et prometteuses en termes de gestion et d’économie. Il leur incombe de soutenir les citoyens désireux de s’engager et d’encourager des projets de transition écologique.
CELL propose de conseiller et d’accompagner les communes et les syndicats intercommunaux (responsables politiques, services communaux, conseillers pacte climat) afin d’amplifier ces projets.

Exemples de projets

Actions de sensibilisation

CELL propose des événements pour partir à la découverte des initiatives de transition de sa localité, mettre en place les conditions pour faire émerger de nouvelles dynamiques ou encore rassembler les citoyens pour qu’ils adhèrent et soient porteur des projets. 
Outils :

  • Projection et discussion autour du film « Eng Äerd ».
  • Jeu de rôle Urbo – ma ville en transition
  • Communication via les médias communaux (Gemengeblaat)
©CELL

Projets participatifs

CELL propose les éléments pour permette aux communes, associations locales et écoles de mener à bien en toute autonomie des projets comme des Repair Café.
CELL donne du soutien au montage de projets et propose des outils pour la création de coopératives énergétiques et d’alimentation.

©CELL

Formations Klimateam et décideurs communaux

La participation citoyenne est un outil puissant de changement dans les territoires. Les citoyens doivent pouvoir trouver le conseil et le soutien dont ils ont besoin en vue de la transposition de leurs idées et projets.
CELL organise des formations pour les Klimateams et les conseillers du Pacte Climat en termes d’outils collaboratifs simples et de gouvernance partagée.
Étant au cœur d’un réseau international en évolution constante, CELL amène des outils et bonnes pratiques novatrices à destination des communes prêtes à innover en matière de participation citoyenne. 

©CELL

Mise en réseau au niveau régional / intercommunal

Analyser et développer le maillage territorial pour une action climatique intégrée et cohérente (avec les partenaires du Pacte Climat).
Mise en réseau au niveau national et international (dont le projet « Municipalities in Transition »). L’idée de cette mise en réseau est de créer une dynamique d’apprentissage et d’échange avec ses pairs et d’organiser un transfert de compétences. La création de ces liens et de ces échanges aura également un impact sur la durabilité de ce projet. 
Le CELL joue avant tout un rôle de facilitateur, de mise en réseau, mais peut selon le besoin proposer des formation aux outils collaboratifs.
Soutien à l’organisation de journées pacte climat intercommunales et à l’élaboration de plans de descente énergétique à niveaux communal / régional.

©CELL