Efforts communaux en matière d’économie d’énergie
12.12.2022

La crise énergétique exige des mesures d'économie d'énergie à tous les niveaux de la société. Chacun doit jouer son rôle pour faire face à cette situation critique. Les acteurs communaux, en particulier, sont des acteurs clés à cet égard, non seulement en raison des économies potentielles qu'ils peuvent réaliser dans leur bâtiments et infrastructures, mais aussi en raison de leur rôle de modèle et du fait qu’ils sont l’autorité publique la plus proche du citoyen. 

Les communes engagées dans le Pacte Climat ont déjà fait des efforts dans ce sens et travaillent intensivement à l'amélioration de leur efficacité énergétique afin de réduire la consommation d'énergie et les coûts qui en découlent.

Déjà en août, les communes luxembourgeoises ont reçu une circulaire sur les mesures qu'elles pouvaient prendre pour économiser au mieux l'énergie. En mettant en œuvre ces mesures, les acteurs communaux peuvent économiser entre 10 à 20 % de gaz naturel. Les communes peuvent en outre bénéficier d'un service de conseil dans le cadre du Pacte Climat.

Les communes peuvent par exemple mettre en œuvre les mesures suivantes pour respecter leurs objectifs d'économie d'énergie :

  • adapter la température de chauffage des locaux dans les bâtiments (une réduction de 1 °C représente en moyenne une diminution de 6 % d’énergie), en s’orientant à une consigne de 20 °C ;
  • adapter le chauffage et l’éclairage à l’occupation / inoccupation des locaux ;
  • éviter la consommation de gaz naturel dans les cas où d’autres sources d’énergie sont disponibles (systèmes bivalents existants) ;
  • adapter la température de refroidissement des locaux en période estivale (relever la consigne de refroidissement en fonction de la température extérieure) ;
  • limiter l’éclairage extérieur des bâtiments et l’éclairage public au minimum nécessaire (dans le respect des consignes de sécurité) ;
  • recourir aux énergies renouvelables dans la mesure du possible et prioriser les projets de transition vers les énergies renouvelables.

Il existe cependant une multitude d'autres mesures d'efficacité énergétique dans le cadre des différentes activités communales, spécifiques à chaque commune, souvent déjà identifiées par les services techniques et décrites notamment dans le catalogue de mesures du Pacte Climat, que nous encourageons les décideurs communaux à explorer et à prioriser. Un interlocuteur important dans votre commune est le conseiller climat.

Les communes ont déjà fait de nombreux efforts pour contribuer à cet objectif. La liste suivante  du Syvicol reprend les mesures déjà mises en place par les communes.