Nouvelle certification « Communes 2030 »
2024

La nouvelle certification thématique « Communes 2030 » a été officiellement lancée dans le cadre de la Journée Pacte Climat du 31 mars 2023. 

Cette nouvelle certification thématique repose sur l’outil « Communes 2030 » qui a été développé à l'initiative du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. Il permet aux communes, dans un premier temps, de dresser un inventaire et un rapport structuré de leurs initiatives en matière de développement durable au niveau communal et encourage les communes à élaborer et à planifier des initiatives qui contribuent à la réalisation des priorités nationales définies dans le plan national pour un développement durable.

Dépassant le cadre thématique du Pacte Climat, l’outil offre néanmoins la possibilité aux communes de se faire récompenser par une prime unique de 10.000 euros dans le cadre de la nouvelle certification thématique « Communes 2030 » lors de la réalisation de l'inventaire. 

Les critères sont similaires à ceux des autres certifications thématiques du Pacte Climat.

Découvrez les mesures relatives à la certification « Communes 2030 »

Critères de certification
« Communes 2030 »

  1. Atteindre au minimum la certification de base, soit 50 % des mesures du catalogue du Pacte Climat
  2. Atteindre au minimum 65 % des mesures marquées « Communes 2030 » du catalogue
  3. Remplir l’inventaire en introduisant de nouvelles initiatives, couvrant au moins 6 champs d’action prioritaires des 10 priorités prévues dans le cadre du Plan national pour un développement durable (PNDD) avec obligatoirement les champs d’action 1, 4, 5 et 7
     

Prochaines étapes

Que vous soyez employé communal ou prestataire externe intéressé par la formation pour devenir « rédacteur », vous pouvez y prendre part et ainsi avoir accès au processus de remplissage de l'inventaire numérique.

Prochaines dates de formation pour découvrir l'outil Communes 2030 :

De nouvelles informations ainsi que des dates de formation seront communiquées l'année prochaine.

Obligation pour prestataires externes : il est prérequis de répondre aux critères d‘accessibilité pour pouvoir participer à la formation et figurer ensuite sur la « Liste des prestataires de services externes » mise à disposition des communes qui souhaitent faire appel à un prestataire de services externe pour réaliser l'inventaire communal.

Critères d'accessibilité à la formation et à la prestation de services pour prestataires externes

  • Être détenteur d’un diplôme BAC+3 dans le domaine du développement durable
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du développement durable
  • Langues FR ou DE (niveau C1)

Pour toute question, veuillez vous adresser à pacteclimat@klima-agence.lu.