4.1.1
Aide à une mobilité durable au sein de l’administration - 4 points

La commune encourage un comportement intelligent et durable en matière de mobilité auprès de ses collaborateurs/trices.
Exemples :

  • vélos de service, vélos électriques, Business CarSharing
  • soutien des vélos pour les trajets domicile - travail (places de stationnement pour vélos, possibilités de douche, "Mam Velo op d'Schaff", etc.)
  • réglementation des places de stationnement devant les bâtiments communaux
  • subvention des abonnements pour les transports publics (p. ex. M-Pass)
  • gestion du stationnement autour des bâtiments et installations propriété de la commune
  • promotion du covoiturage pour les trajets domicile - travail
  • promotion du télétravail et des vidéo-conférences
  • les règlements concernant le remboursement des frais comprennent des aspects pertinents liés à l'énergie (déplacements professionnels à vélo ou avec les transports publics, etc.)

4.1.2
Véhicules communaux - 4 points

La commune veille à l'utilisation efficace et à la faible consommation de carburant de ses propres véhicules, p. ex. :

  • état de la situation et évaluation de la consommation des véhicules
  • achat de véhicules efficaces et avec des motorisations novatrices (moins polluants)
  • formation Eco-Drive des collaborateurs/trices
  • essais et mise en oeuvre de modèles de mobilité efficaces et de collaborations intercommunales

4.2.1
Gestion du stationnement - 8 points

La commune a mise en place une gestion du stationnement pour tous les parkings publics, également à l'extérieur du centre (avec tarification et mise en oeuvre).
Exemples:

  • tarification influençant le trafic
  • stationnement préférentiel pour les résidents
  • relocalisation de parking (souterrain, etc.) dans le centre sans expansion
  • systèmes de guidage des parkings
  • affectation des recettes au financement de la mobilité alternative
  • installation de stations de recharge pour les véhicules électriques

4.2.2
Axes principaux de circulation - 6 points

La commune prend des mesures pour assurer une conception des axes principaux orientée sur l'urbanisation et non sur le trafic (organisation, signalisation, possibilités de croisement, etc.)

4.2.3
Limitation de vitesse et valorisation de l'espace public - 10 points

La commune réalise des zones à vitesse réduite et des zones de rencontres par des processus participatifs.

Cela comprend la promotion d'une répartition modale sûre et attrayante dans les zones résidentielles et de l'amélioration de la qualité des espaces publics, des rues et des zones commerciales dans le but de rendre les déplacements piétonniers et cyclistes attractifs et de renforcer les commerces de proximité :

  • conception agréable des itinéraires piétonniers et cyclistes, ainsi que des places publiques
  • zones piétonnes, zones de rencontre (p. ex. « shared space »)
  • accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • création d'espaces verts (allées etc.), installation de sièges, de bancs
  • limitation de la vitesse du trafic à l'aide de barrières naturelles
  • éclairage adapté à l'utilisation
  • participation de la population

4.2.4
Systèmes d'approvisionnement urbain - 4 points

Pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de GES, la commune veille à établir des règles et une organisation spécifique pour l’approvisionnement et la distribution des marchandises urbaine.

  • chaînes d'approvisionnement alimentaire efficaces
  • lieux d'approvisionnement décentralisés
  • gestion du stationnement et régulation de la circulation pour les livraisons
  • promotion des possibilités d'approvisionnement local/régional
  • service de livraisons à domicile

4.3.1
Réseau piétonnier, signalisation - 10 points

La commune a créé un réseau de chemins piétonniers attractif sur l’ensemble de son territoire.

Exemples :

  • analyse / réduction des lacunes du réseau de chemins piétonniers
  • analyse / réduction des endroits dangereux
  • desserte des installations à forte fréquentation du public
  • signalisation avec indication des destinations et des temps de parcours
  • possibilités de croisement sûres
  • sécurisation des itinéraires des scolaires
  • distribution de cartes pédestres
  • prise en compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

4.3.2
Réseau cyclable, signalisation - 10 points

La commune a créé un réseau cyclable attractif sur l’ensemble de son territoire.

Exemples:

  • analyse /suppression des lacunes dans le réseau cyclable
  • analyse et réduction des endroits dangereux
  • desserte des installations à forte fréquentation du public
  • signalisation avec indication des destinations et des temps de parcours
  • possibilité de traverser les routes principales en toute sécurité
  • bonne connexion aux réseaux cyclables régionaux/nationaux
  • distribution de cartes pour cyclistes

4.3.3
Stationnement cyclable - 6 points

La commune met à disposition un stationnement des vélos adaptés, sûrs (p. ex. box à vélos verrouillable), facilement accessibles et attractifs (éventuellement couverts), en particulier à proximité des destinations privilégiées des cyclistes et des plateformes d'échanges modaux.

4.4.1
Qualité de l’offre des transports publics - 10 points

La commune assure la qualité des transports publics et s'engage pour une amélioration continue p. ex. :

  • fréquence élevée, amplitude des horaires quotidiens adaptée aux usagers
  • bonnes connexions interrégionales, synchronisation et unification des horaires (bus, train, etc.), service d'information en temps réel
  • couverture complète des zones urbanisées
  • véhicules modernes, confortables (bus surbaissés etc.), motorisation novatrice
  • organisation du transport des élèves primaires (également « pédibus »)
  • bon service de bus de nuit
  • prise en compte de la satisfaction des usagers
  • arrêts couverts
  • sécurité aux arrêts

4.4.2
Priorité aux transports publics - 4 points

La commune donne la préférence aux transports publics par la régulation du trafic avec priorité aux transports publics, la commande de la signalisation par les transports publics et les voies de circulation en site propre.

4.4.3
Mobilité combinée - 6 points

La commune propose et promeut des offres favorisant la mobilité combinée.

Exemples :

  • Car-Sharing, services de taxi (de nuit), collaboration avec les sociétés de location de voiture, centrales de co-voiturage
  • services de transport à la demande (sans réduction de services)
  • offres de Park&Ride (en accord avec la planification nationale)
  • location de vélos et de vélos électriques
  • possibilité de transport de vélos dans les bus et les trains

Les besoins sont évalués par des études de marché, des campagnes promotionnelles, des enquêtes auprès de la clientèle, etc. La tarification devrait être favorable au transport multimodal.

4.5.1
Marketing de la mobilité dans la commune - 8 points

La commune lance des actions régulières de promotion et d’information pour une mobilité efficace et douce (relations publiques et opérations de marketing).

Cela comprend :

  • activités de promotion et d'actions, comme la gestion de la mobilité dans les entreprises, organisation d'évènements, actions (p. ex. actions pour les séniors / personnes à mobilité réduite / jeunes, comptes rendus dans les médias, bourses de vélos, contrôles pour vélos), pour une mobilité douce et efficace,
  • renvoie vers la centrale de mobilité
  • diffusion des horaires
  • informations sur les véhicules et la conduite efficace (p. ex. cours Eco-Drive)
  • renseignements sur l'offre Car-Sharing, de co-voiturage.

Toutes les activités sont intégrées dans un plan de communication détaillé (6.1.1.).

4.5.2
Indicateurs de mobilité exemplaires - 6 points

La commune atteint des résultats remarquables dans le secteur de la mobilité et le prouve p. ex. au moyen des indicateurs suivants :

  • part de la mobilité douce, des transports publics (vélo, marche, transports publics) dans l'ensemble des modes de transport (part modale)
  • proportion de la mobilité efficace et à faible émission de CO2 (p. ex. nombre de voitures électriques dans la commune)
  • contributions financières pour les transports publics (en EUR/habitants)

Vous en voulez encore ?

Félicitations, vous avez réussi à lire l’intégralité de ces mesures.
Votre intêret n’est plus à démontrer.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus