Roeder0003

Installation de chauffage à copeaux de bois

Commune de Préizerdaul

Partager sur Facebook

La commune de Préizerdaul exploite simultanément quatre sources d’énergie renouvelables pour s’assurer un niveau élevé d’autonomie au niveau de son approvisionnement énergétique. La roue à aubes construite en 1998 fournit de l’électricité à une douzaine de foyers. En 2002, un système photovoltaïque mobile qui suit le déplacement du soleil a été installé sur le toit du centre culturel de Platen. De plus, depuis 2003, le courant électrique produit par deux moulins à vent à Reimberg permet d’alimenter près de 450 foyers.

Par ailleurs, en 2002, l’une des premières installations de chauffage à copeaux de bois du Luxembourg a été installée dans la commune de Préizerdaul. Reliée à un chauffe-eau solaire, elle permet de chauffer les bâtiments communaux du centre du village et d’approvisionner les bâtiments voisins à l’aide d’un réseau de chauffage urbain, le tout pour un bilan CO2 neutre. Ce réseau permet d’acheminer l’eau de chauffage vers les sous-stations des différents consommateurs de chaleur. Un échangeur de chaleur à plaques transmet la chaleur aux systèmes de chauffage des maisons individuelles.

Enfin, il reste à mentionner le remplacement d’ici 2016 de l’ancienne installation de mazout du centre sportif et culturel « op der Fabrik » par une installation de chauffage à copeaux de bois durable et écologique. La nouvelle installation pourrait réduire les émissions de près de 82 %, étant donné que le bois est une source d’énergie neutre au niveau du CO2. Ce projet s’inscrit tout naturellement dans les efforts fournis par la commune pour mettre davantage l’accent sur les sources alternatives d’énergie.

Sources (2): Cahier scientifique - Revue technique luxembourgeoise 1/2011 / Holz-Masterplan für den Kanton Redange - regionaler Mehrwert durch energetische Holznutzung und Mobilisierung des Privatwaldes / "Funktionsweise einer Hackschnitzelfeuerungsanlage mit Nahwärmenetz" (http://preizerdaul.lu/index.php?uri=energie/2-hack.htm)

Personne de contact

Monsieur Theo Ney
Sevice technique

3, rue de l'église
L-8606 Bettborn
Tél. 26 62 99 - 30
TheoNey@preizerdaul.lu

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus