Sanierung-Gare-Noerdange-2

Réhabilitation de la gare

Commune de Beckerich

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La gare de Noerdange a été pendant plus de 70 ans un nœud ferroviaire de la ligne reliant Ettelbruck à Pétange. Le transport de marchandises sur la « ligne Prince Henri », ou « ligne de l’Attert », vers la région minière s’est achevé avec le dernier train en 1969. L’ancien bâtiment a été racheté en 1978 par la commune de Beckerich et utilisé en tant que bureau de poste jusqu’en 2009. Avec le soutien du ministère du Logement, l’« OekoZenter Lëtzebuerg » a réussi à convaincre la commune de Beckerich de mettre en œuvre son projet de réhabilitation du bâtiment selon des normes écologiques et énergétiques.

Comme presque toutes les maisons luxembourgeoises construites jusque dans les années 1930, l’ancien bâtiment de la gare présentait d’épais murs en moellons recouverts de crépi et un toit en chevrons de bois dépourvu d’isolation. Afin de ne pas altérer l’aspect caractéristique de la façade extérieure, il a été décidé d’installer un système d’isolation intérieur pendant les travaux.

Ces systèmes sont habituellement mal considérés, car le refroidissement du mur extérieur entre la maçonnerie et l’isolation peut entraîner un phénomène de condensation. Divers projets pilotes ont été menés avec différents matériaux et techniques d’isolation écologiques dans plusieurs communes dans le but de démontrer la faisabilité technique de l’installation d’un système d’isolation intérieur performant et de produire une base de données de comparaison complète. 28 capteurs ont été intégrés entre le mur en moellons et la future isolation afin de mesurer l’humidité et la température réelles aux endroits critiques. Le CRTE Henri Tudor a été chargé d’analyser ces données. Si les résultats démontrent, comme espéré, l'absence de condensation critique, ils permettront de démonter les préjugés à l’égard de ces systèmes d’isolation.

Par ailleurs, les travaux de transformation ont permis d’organiser sur place des formations sur la réhabilitation des anciens bâtiments pour les ouvriers. Un conseiller en énergie explique désormais les différentes possibilités d’isolation et leur faisabilité sur ce type de bâtiments sur place à l’aide de maquettes. Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée un musée du rail destiné à préserver le patrimoine culturel de la région et des appartements à l’étage supérieur.

Sources (2): Dépliant - "Musée Näerdener Gare" / Invitation Inauguration Noerdange Gare

Personne de contact

Madame Caroline Schmit
Conseillère Pacte Climat 
S.I. De Réidener Kanton
33, Grand-Rue
L-8510 Redange-sur-Attert
Tel: 26 62 08 01 22
caroline.schmit@reidener-kanton.lu

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