Parkraummanagement

Gestion du stationnement

Commune de Dudelange

Partager sur Facebook

La mise en pratique d’un concept en matière de stationnement passe par l’organisation structurelle des espaces de stationnement. Il faut tenir compte de différents groupes d’usagers, et par là même de différentes demandes. Les clients et employés de l’économie locale doivent disposer d’un nombre suffisant de places de stationnement situées à une distance raisonnable, tandis que les places de parking de longue durée peuvent être un peu plus excentrées.

L’objectif d’une bonne gestion du stationnement est d’aménager l’offre en places de parking de la façon la plus simple et la plus efficace possible. Dans le cadre d’un concept provisoire élaboré en mars 2014, la Ville de Dudelange a étudié ses espaces de stationnement publics et l’utilisation qui en était faite. Elle s’est focalisée dans un premier temps sur l’utilisation de places de parking bien précises. Une analyse globale de l’offre publique en matière de stationnement à Dudelange suivra dans le courant de l’année.

Mise en œuvre du concept de gestion du stationnement dans le cadre du plan d’aménagement particulier : « Place du Centre »

L’actuel parking « Centre » va être remplacé par un parking souterrain à deux niveaux. Le premier niveau servira de parking public, tandis que le second sera réservé aux utilisateurs privés, aux propriétaires ou locataires de logements ainsi qu’aux propriétaires de commerces locaux.

De nouvelles plantations dans le quartier « Lenkschléi » et sur la nouvelle « Place du Centre » viendront compenser la suppression d’arbres due aux chantiers. Les travaux de démolition des garages de la Poste et de la partie du bâtiment donnant sur l’Avenue Grande-Duchesse Charlotte ont débuté à l’automne 2013, en même temps que ceux du parking souterrain. Ils devraient durer 18 mois environ. Des bâtiments résidentiels et commerciaux seront construits ensuite. La fin générale des travaux est prévue pour 2017.

Installation d’un parking écologique et d’un passage souterrain dans le quartier « Tattenberg »

Le parking construit le long de la voie ferrée permet de répondre aux besoins du quartier « Tattenberg » en termes de stationnement. Le revêtement du parking, pour lequel un budget total de 450 000 € a été débloqué, ne sera pas constitué de macadam, mais d’une surface drainante. Celle-ci est composée de graviers mélangés à un substrat écologique, garantissant la stabilité du terrain tout en ayant pour effet une absorption optimale de l’eau.

Un passage souterrain situé en dessous de la voie ferrée relie le nouveau parking à la place Fohrmann et représente une alternative à l’actuelle passerelle ferroviaire. Le parking écologique a été inauguré le 14 juillet 2014.

Sources (2): "Dudelange demain - Info Parking" / "Parkraumnutzungskonzept Dudelange (provisoire)", mars 2014

Personne de contact

Monsieur Patrick Hoss
Service écologique
25, rue Jean Jaurès
L-3490 Dudelange
Tél. 51 61 21 - 263
patrick.hoss@dudelange.lu

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus