IMG 20140803 135657

«Energiesparen macht Schule»

Commune de Dudelange

Partager sur Facebook

Le projet « Energiesparen macht Schule » (« Les économies d’énergie font école ») a été lancé au mois d’août 2010 dans toutes les écoles primaires de la commune de Dudelange. Étendu sur une durée de cinq ans, il a pour objectif de réduire la consommation d’eau et d’énergie des écoles en promouvant un changement d’habitudes.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, la commune de Dudelange a fait appel aux services de deux sociétés de conseil. Divers séminaires de présentation et formations ont été organisés afin de fournir aux enseignants les connaissances de base et des exemples pratiques et leur présenter les différentes mesures d’économie. Ces connaissances sont inculquées aux élèves selon différentes méthodes ludiques et expérimentales. Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition des outils pédagogiques tels que des coffrets d’expérimentation et de mesure, mais aussi des unités de cours.

Les établissements ont également été inspectés, en collaboration avec les bureaux de conseil, dans le but d’identifier les éventuels gros consommateurs. L’adaptation du système de chauffage a d’ores et déjà permis de réduire considérablement les pertes de chaleur.

Les économies financières réalisées par les écoles ont entre-temps permis d’assumer intégralement la rémunération des bureaux de conseil et même d’acheter du matériel scolaire.

Sources (3): "Vertrag über die Durchführung einer Aktion "Energiesparen macht Schule"" / Jahresbericht 2012: Projekt "Energiesparen macht Schule" - Ein Projekt der Stadt Düdelingen und der Düdelinger Schulen / Powerpoint Presentation: Energiesparen macht Schule - Ein nutzorientiertes Projekt zur Einsparung von Energie und CO2

Personne de contact

Monsieur Patrick Hoss
Service écologique
25, rue Jean Jaurès
L-3490 Dudelange
Tél. 51 61 21 - 263
patrick.hoss@dudelange.lu

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus