2017-08-23-297

Les cooperatives photovoltaïques

Commune de Dippach

Partager sur Facebook

À l’initiative de la commune de Dippach, deux installations photovoltaïques d'envergure ont été réalisées en 2017. La première d’entre elles a été placée sur la toiture de la nouvelle école à Schouweiler dont la première injection dans le réseau a eu lieu le 15 septembre 2017. La seconde, en collaboration avec le Syndicat des Eaux du Sud (SES), a été implantée sur l’enveloppe du réservoir d’eau au Rebierg. La première injection dans le réseau de cette installation a eu lieu le 24 octobre 2017.

Grâce aux coopératives photovoltaïques, la commune de Dippach offre l’opportunité aux habitants ne possédant pas une toiture adaptée pour l’installation de panneaux photovoltaïques d’exploiter le potentiel de l’énergie solaire. Ainsi, 119 coopérateurs privés se sont regroupés au sein de la société coopérative SESchuller-Solar s.c. Par ce moyen, les coopérateurs produisent aujourd'hui de l'électricité renouvelable pour 90 ménages.

Voici quelques chiffres-clés :

- Le prix de vente d’une part de l’installation photovoltaïque s’élève à 1 124.24 € pour 0,842 kWp.

- La puissance est de 200 kWp pour l’installation SES et de 185 kWp pour l’installation à Schouweiler.

- Une production de 183.000 kWh pour l’installation SES, et de 173.000 kWh pour celle à Schouweiler, peut être atteinte.

- La gestion financière et technique est assurée par Energipark Réiden s.a.

- En termes de rentabilité, l’investissement est comparable à un livret d'épargne avec des intérêts de 2% pour une période de 15 ans.  

Ainsi, les coopérateurs bénéficient d’une source de revenus fiable ainsi que d‘un livret d’épargne vert pour le futur.

Source: Monsieur Guillaume Schmit – 1nergie s.a.

DJI 0019 2017-08-23-296

Personne de contact

Monsieur Daniel Jungers
Service technique commune de Dippach
 

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus