Rendering Shared-Space-Bertrange

Le concept « Shared Space »

Commune de Bertrange 

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La notion de « Shared Space », ou, traduite librement, « espace partagé », désigne un concept de planification de la circulation mis au point dans les années 1990 et appliqué aujourd’hui aux quatre coins de la planète. Depuis le 1er juin 2009, ce concept est également intégré dans le Code de la route luxembourgeois sous le nom de « zone de rencontre ».

Il se caractérise par l’absence de signalisation et de panneaux routiers, de marquages de la chaussée ou d’autres séparations physiques. Les rues, les places et les trottoirs sont utilisés de façon équitable par l’ensemble des usagers de la route. À pied, à vélo ou en voiture, ceux-ci prêtent davantage attention l’un à l’autre, ce qui permet d’améliorer la fluidité du trafic et de revaloriser l’espace urbain. Seule la priorité de droite demeure d’application.

En 2008, la commune de Bertrange a décidé de modérer la circulation dans le centre du village au moyen d’un projet « Shared Space ». Située à proximité immédiate de la Ville de Luxembourg, une région caractérisée par une hausse de la population et des constructions, la commune connaîtra sans nul doute une importante croissance. Cette évolution a des conséquences sur la circulation, que la commune entend contrebalancer grâce notamment à ce projet de modération du trafic. Divers workshops visant à définir les grandes lignes du projet ont été organisés en 2009 et 2010 afin d’impliquer les citoyens dans sa mise en œuvre.

Selon les prescriptions du ministère, une « zone de rencontre » peut être instaurée dans les environnements urbains qui disposent d’immeubles résidentiels, de commerces, de centres de loisirs et d’établissements scolaires. Le centre de Bertrange, auparavant dominé par les voitures, jouera à l’avenir un rôle déterminant dans le cadre de ce projet : entouré par la maison communale, le « Schauwenburg », l’église et le parc avoisinant, il accueillera un joyeux mélange d’usagers. Les buissons et glissières de sécurité seront éliminés pour ouvrir l’espace, le grand parking sera déplacé vers le centre culturel et sportif « Atert » et un parc communal sera installé au sud de l’église. Des places de stationnement de courte durée permettant de faire ses achats dans les boutiques locales seront installées le long de la Rue de Mamer. La vitesse sera par ailleurs limitée à 20 km/h dans le centre.

Après l’obtention de l’accord du ministère, les travaux ont pu commencer à la mi-2013. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui s’étendra sur quatre phases de six mois chacune.

Sources (4): "Bertrange investit dans le futur - Projets 2013-2016" / "Bartrenger Journal, décembre 2010" / "E neit Gesiicht fir Bartreng" (http://dp-bartreng.lu/upload/798.pdf) / "Städtische Mobilität 2.0: Der Langsamverkehr im Fokus, novembre 2013"

Personne de contact

Monsieur Laurent Massard
Service technique
2, beim Schlass
L-8058 Bertrange
Tél. 26 312 - 613

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