International


30.05.2018

L’économie circulaire au cœur de la 6e Journée du Pacte Climat

La 6e édition de la Journée du Pacte Climat s’est tenue ce mardi 29 mai au centre culturel Prince Henri de Walferdan...+ge. L’occasion pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et myenergy de dresser un bilan sur les avancées en matière des politiques énergétique et climatique des communes et de dessiner de nouveaux projets pour l’avenir.

Cette 6e journée du Pacte Climat ne pouvait débuter sans un hommage appuyé à Camille Gira, pour lequel une minute de silence empreinte d’émotion a été observée. Acteur incontournable de la politique climatique et de la mise en place du Pacte Climat, Camille Gira s’est engagé à l’inscrire dans la durée et à le développer face aux nouvelles exigences environnementales, et a ainsi largement contribué au succès du pacte dont cette 6e Journée du Pacte Climat a témoigné.

Une success story qui fête ses cinq ans : 32 conseillers climat engagés, 55 millions d’euros investis

 

Force est de constater que depuis juin 2017, l’ensemble des communes luxembourgeoises a adopté le Pacte Climat, qui compte de fait 102 signataires, épaulées par pas moins de 32 conseillers climat. Aussi, 88 communes, soit 86% de l’ensemble des signataires, ont désormais obtenu une certification.

 

Par ailleurs, les investissements entrepris depuis les débuts du pacte représentent à l’heure actuelle 55,2 millions d’euros : 31,5 millions d’euros de subventions obtenues dans le cadre du pacte et 23,7 millions d’euros d’aides engagées de la part du Fonds pour la Protection de l’Environnement.

 

De nombreux projets ont ainsi été initiés à travers le pays par le Pacte Climat, que ce soit dans le domaine :

du développement territorial, des bâtiments communaux : élaboration des concepts énergétiques et climatiques au niveau communal
de l’approvisionnement et de l’assainissement : Planification et construction de bâtiments à haute performance énergétique et durables ou réseaux de chaleur avec énergies renouvelables
de la mobilité : concepts de mobilité, projets favorisant la mobilité douce et les transports publics
de l’organisation interne : formation pour les employés et fonctionnaires communaux
de la coopération locale : réalisation de jardins communautaires, organisation d‘événements de cocréation pour impliquer les citoyens ou réseau d‘entreprises.

Un instrument à valoriser dans le cadre du plan national climat

 

Des résultats éloquents qui prouvent que le Pacte Climat est devenu un vrai succès. « En encourageant la communication entre services communaux ainsi qu’entre communes et citoyens, associations et entreprises, le pacte a favorisé la prise de conscience et contribué à la mise en place d’une véritable gouvernance autour des enjeux climatiques et énergétiques. Nous allons valoriser cet instrument dans le cadre de notre plan national climat en préparation», souligne Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement.

 

Depuis 2013, différents outils ont été mis en place dans le but de faciliter la mise en œuvre du pacte.

« Nous avons organisé de nombreuses formations et séminaires destinés aux conseillers climat et aux communes, créé une hotline permanente, développé en permanence le catalogue de mesures en fonction des politiques climatiques et énergétiques, introduit de nouvelles thématiques et nous avons publié un guide énergie et urbanisme pour les guider dans leur travail. En 2016, l’outil Ecospeed Region, développé en collaboration avec le Klimabündnis, a permis l’élaboration de bilans CO2 communaux et l’année dernière, nous avons lancé une nouvelle version du logiciel EnerCoach, en collaboration avec le SIGI, ainsi qu’un calculateur d’émission NO2, ensemble avec l’Administration de l’environnement cette fois », rappelle Gilbert Théato, Directeur de myenergy.

 

L’année 2017 a permis à la commune de la Vallée de l’Ernz d’atteindre les 40%, et aux communes de Diekirch, de Bourscheid et de Lenningen d’obtenir leurs certifications de 50%. La Ville de Luxembourg, certifiée au niveau 50% en 2015, a reçu la certification complémentaire « Pacte Climat Qualité de l’Air ». En tant que première commune certifiée en janvier 2014, Stadtbredimus a bénéficié cette année d’un bilan réactualisé, effectué quatre ans après le bilan initial. Une vague de ré-audits de la sorte s’annonce pour 2019.

 

Adopter le modèle de l’économie circulaire en 2018

 

L’année 2018 sera quant à elle inscrite sous le signe de l’économie circulaire, avec l’instauration d’une nouvelle catégorie de certification baptisée « Pacte Climat économie circulaire ».

 

Pour rappel, l’économie circulaire est un modèle économique visant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact environnemental tout en développant le bien-être des individus, et ce, à tous les stades du cycle de vie des produits. En adoptant ce modèle, une commune pourrait notamment réduire ses coûts, favoriser la cohésion sociale grâce à l’implication des citoyens, recycler ses déchets et ses matières premières, mais également créer des emplois locaux et durables tout en offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants.

 

« L’économie circulaire est souvent assimilée au recyclage de produits alors qu’elle va bien au-delà du principe de valorisation des déchets, affirme Carole Dieschbourg. Voilà pourquoi l’après-midi de la Journée du Pacte Climat a été dédiée à la présentation de projets phares par des représentants de la région Venlo aux Pays-Bas, du hotspot de la commune Wiltz, du Wood Cluster de Luxinnovation, de la SuperDrecksKëscht ainsi que par les partenaires du pacte comme CELL, IMS, EBL, Klimabündnis et SIGI.

 

Pour aider les communes à prendre ce tournant, objectif affiché de myenergy, un catalogue de mesures à adopter a été mis à disposition des communes. Planification de bâtiments démontables, acquisition de matériaux à certification circulaire, mise en pratique de l’économie de partage, exploitation de ressources renouvelables locales au sein de circuits locaux, initiatives citoyennes de cocréation, font partie, entre autres, des exemples cités. « Pour promouvoir la prise de conscience, d’autres supports ont été élaborés, comme par exemple une affiche sur les principes clés accompagnés d’exemples concrets. Parallèlement, des formations spécifiques pour les conseillers climat sont en cours. Reste à voir quelle commune sera pionnière et se fera décerner la certification complémentaire « Pacte Climat économie circulaire », s’interroge Gilbert Théato.

 

Contact

Benedicte Zwerg

Responsable Communication et Relations publiques

28, rue Glesener

L-1630 Luxembourg

T. (+352) 40 66 58 31

M. (+352) 621 371 695

E.

 

Le « Pacte Climat »

Le Pacte Climat a été mis en place par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et par myenergy afin d’offrir la possibilité aux communes souhaitant prendre un rôle actif en matière de lutte contre le changement climatique et de solliciter le soutien de l’État par la signature d’une convention.

 

La conclusion du contrat entre la commune et l’État entraîne des obligations de la part des deux parties. Chaque commune participante s’engage à la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique (European Energy Award®) et d’un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux. L’État, pour sa part, garantit un soutien financier et une assistance technique à la commune conventionnée. La désignation d’un conseiller climat, soit en interne, soit via un pool de conseillers mis à disposition par myenergy, est d’ailleurs indispensable pour assurer un conseil de base aux communes engagées et la modération des équipes climat, qui prennent en charge l’avancement du processus.

 

À propos de myenergy

myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable. Soutenue par l’État du Grand-Duché du Luxembourg, représentée par le Ministère de l’Économie, le Ministère du Développement durable ainsi que le Ministère du Logement, sa mission est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

Informations supplémentaires :

Informations sur l’économie circulaire : http://www.pacteclimat.lu/fr/qu-est-ce-que-l-economie-circulaire

Informations sur la catégorie de certification complémentaire économie circulaire : http://www.pacteclimat.lu/fr/l-energie-circulaire-dans-ma-commune

Catalogue de mesures : http://www.pacteclimat.lu/download/831/catalogue-de-mesures-pacte-climat-ec-final-2018.pdf

Affiche Pacte Climat – L’économie circulaire dans ma commune : http://www.pacteclimat.lu/download/830/affiche-pacte-climat-l-economie-circulaire-dans-ma-commune.pdf

 

Retrouvez tous les temps forts en photos de cette nouvelle édition consacrée à l’économie circulaire.

Les photos seront accessibles à partir du lien suivant jusqu’au 31 juillet 2018. 

© myenergy / Studion photography

Les présentations

 

11.01.2018

"Besser Loft fir méi Liewensqualitéit" Miesskampagne an Zesummenaarbecht mat de Gemengen

Le Département de l’environnement et l’Administration de l’environnement (AEV) vont organiser une large campagne...+ de mesurage de la qualité de l’air ambiant à échelle nationale en collaboration avec 36 communes participantes et myenergy au cours de l’année 2018. Plus concrètement, il s’agit d’une campagne de mesurage nationale du NO2 par tubes passifs (moyenne annuelle)  dans le contexte du programme national de la qualité de l’air et du "Klimapakt  Loftqualitéit". 

Quel est le but de cette campagne de mesurage ?

 La campagne vise à

  • sensibiliser et à informer les communes et leurs habitants sur la qualité de l’air dans leur communes respectives,
  • motiver les communes de contribuer à améliorer leur qualité de l’air,
  • faire preuve des efforts entrepris par les communes en vue de communications futures.

Le projet permet d’obtenir des données de la qualité de l’air comparables au niveau national du fait que :

  • Toutes les communes utilisent le même dispositif de mesurage commandé par l’Administration de l’environnement auprès du "LUBW" (Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Würtemberg) via une commande unique.
  • Les agents communaux ont tous participé à la même formation.
  • Chaque point de mesure respecte les règles d’implantation prévues par la directive 2008/50/CE relative à la qualité de l’air ambiant.

Les communes  participantes auront une évaluation précise de l’état de leur qualité de l’air durant la période d’analyse. En plus, elles peuvent profiter des modèles affinés de l’AEV dans les années à venir. Finalement, elles peuvent obtenir des points pour le "Klimapakt-Loftqualitéit". 

Comment le projet se déroule-t-il? 

Le projet se déroule en deux phases, dont la première phase aura lieu du 10 janvier au 04 avril 2018. 98 points de mesurages ont été retenus et en total 588 échantillons seront analysés par un laboratoire durant cette période. 

Chaque commune a été responsable du choix des points de mesure sur leur territoire.

L’Administration de l’environnement a formé les agents en charge de la mise en place des tubes passifs et organise la distribution, la collecte et l’envoi des tubes aux communes. Ces tubes font l’objet d’une commande unique de l’Administration de l’environnement afin d’assurer la comparabilité des dispositifs de mesure. En plus ceci permet de réduire les coûts pour les communes. 

Toutes les deux semaines, l’agent communal formé s’occupe du changement des tubes passifs et remplit le protocole de mesurage. La commune est alors en charge de la transmission des tubes à l’Administration de l’environnement.

Cette dernière est en charge du traitement des données d’analyse et de l’envoi des données aux communes. 

Dans une seconde phase du 04 avril au 12 décembre 2018, une évaluation des 1ers résultats permettra de limiter les analyses aux endroits qui montrent une évolution ou une concentration plus importante en NO2. Selon les prévisions de l’AEV, environ 36 points de mesurages seront retenus et 684 échantillons seront  analysés durant cette phase.

Contexte

Le projet s’intègre dans le contexte du programme national de la qualité de l’air adopté en juin 2017 dont la mise en œuvre consiste notamment dans

  • la mise à jour de la modélisation des hotspots en NO2 mesurés,
  • des mesurages aux hotspots, et
  • l’élaboration d’une "App" Qualité de l’air basée sur un indice géo-localisé.

La campagne de mesurages du NO2 implique les communes en intégrant la qualité de l’air dans le "Klimapakt" avec l’organisation d’une large campagne de mesurage commune et nationale.

Notons que la commune de Hesperange est la première commune ayant obtenu en 2017 la certification complémentaire "Klimapakt Loftqualitéit".

27.11.2017

Le Diffbus - Differdange mise sur l’électromobilité

Depuis 2004, la Ville de Differdange a adopté un concept de mobilité urbaine gratuit encourageant les citoyens à uti...+liser davantage les transports publics. En juin cette année, le réseau de bus de la ville est devenu électrique. Ainsi, le Diffbus évolue et est devenu le premier city-bus au monde 100 % électrique.

Cette innovation technique revêt plusieurs aspects écologiques importants qui font la différence à Differdange: grâce à ses moteurs électriques, les rues de la ville deviendront progressivement moins bruyantes.

De plus, cette mesure a fortement contribué à la réduction des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines dans la commune et s’inscrit parfaitement dans l’objectif du Pacte Climat afin d’améliorer la qualité de l’air.

Les quatre lignes du Diffbus assurent la connexion entre les différentes localités de la commune, pénètrent dans les quartiers d’habitation et passent près de nombreuses infrastructures publiques comme le centre sportif, la maison de soins, l’hôpital et la mairie. Elles circulent toutes les demi-heures entre 6 h et 19 h les jours ouvrables et sont équipées d’un réseau Wifi gratuit.

La ligne verte, inaugurée en juin dernier, relie Oberkorn et le centre-ville de Differdange au quartier de Niederkorn.

Den Diffbus - d'Gemeng Déifferdeng setzt op Elektromobilitéit.  

06.04.2017

Staark duerch regional Zesummenaarbecht !

4. regionale Bilan vun den Naturparken Our an Öewersauer am Klimapakt zu Branebuerg

De 4. Abrëll hunn d'Naturparken Öewersauer an Our op eng feierlech Presentatioun vum 4. regionale Bilan vun der interkommunaler Zesummenaarbecht am Klimapakt invitéiert. No der Begréissung vum Buergermeeschter vun der Gemeng Tandel Ali Kaes, dem President vum Naturpark Öewersauer Charles Pauly an dem President vum Naturpark Our Emile Eicher, huet de Laurent Spithoven de Bilan vun der regionaler Zesummenaarbecht am Klimapakt presentéiert. Uschléissend huet d'Madamm Minister fir Ëmwelt, Carole Dieschbourg déi gutt Zesummenaarbecht gelueft an d'Naturparke motivéiert weiderhin esou e Pionéiergeescht ze behalen. Als Ofschloss huet d'Gemeng Tandel en Éierewäin offréiert. 

12.12.2016

Nouvelle publication de l'Administration de la nature et des forêts: "Nachwachsende Energie aus unseren Wäldern"

Die Natur- und Forstverwaltung hat im April 2016 eine neue B...+roschüre zum Thema "Nachwachsende Energie aus unseren Wäldern" veröffentlicht.  

http://www.environnement.public.lu/forets/publications/Bois_energie1/index.html

Im Kontext der Forstwirtschaft ist das Thema Nachhaltigkeit kein Modetrend, sondern Prinzip. Waldbewirtschaftung ist von langfristiger Natur. Mit Zyklen zwischen Anpflanzen und Nutzen, die mehrere Menschengenerationen dauern, ist kein kurzfristiger Profit zu erzielen. So sehen wir die Holzenergienutzung auch als integralen Teil dieses Nachhaltigkeitskonzeptes. Die energetische Nutzung soll eine bessere Valorisierung des Holzes ermöglichen, eine ökologisch sinnvolle Alternative zu dem fluktuierenden Papierholzmarkt aufzeigen und einen Absatzmarkt für sonst nicht nutzbare Holzsegmente schaffen.

19.10.2016

Les Cités de l'énergie de l'Europe à Lucerne: eea annual event 2016

Une année après avoir reçu leur certification eea GOLD à Leipzig, des représentants des deux communes du Naturpark Our Park Hosingen et Tandel ont participé en tant que conférenciers dans un workshop sur les régions, organisé lors de l'assemblée annuelle de l’European Energy Award. Les sujets abordés étaient entre autres: "Quelles sont les expériences et les avantages d’une collaboration intercommunale
en matière de politique climatique et énergétique? Quelles sont les différentes
formes appropriées de collaboration et pour quelles conditions-cadres ? Où se
situent les limites d’une collaboration judicieuse ?"

 

Communiqué de presse de l'eea: 

36 Cités de l'énergie d'Europe ont reçu, à Lucerne, l'European Energy Award GOLD des mains de Walter Steinmann, Président de l'eea. 13 d'entre elles se sont vues décerner pour la première fois leur certificat. Les communes distinguées provenaient d'Autriche, de France et de la Suisse. 


En réalisant 90,2 pourcent des mesures décidées ou mises en oeuvre, la commune allemande de Saerbeck, si-tuée dans l'Etat de la Rhénanie du Nord-Westphalie, a atteint les valeurs les plus élevées de toutes les com-munes. Les 7300 habitants de la commune s'impliquent depuis des décennies pour la protection climatique et le changement énergétique, notamment en ayant un parc bioénergétique dans lequel le vent, le soleil et la biomasse produisent un multiple des besoins propres en énergie de ce parc.


La gestion efficace de l'énergie et l'utilisation conséquente d'énergies renouvelables peut être profitable à chaque commune. Düsseldorf, Zurich et Besançon, trois métropoles européennes, ont obtenu une nouvelle fois le label GOLD. D'un autre côté de la palette des institutions distinguées, on trouve la commune autrichienne de Kötschach-Mauten forte de 1400 habitants, ce qui est la plus petite des plus titrées. Avec les 13 nouvelles communes labellisées GOLD, il y a aujourd'hui en tout 112 communes, villes et régions en Europe qui portent cette distinction. La Suisse pour sa part en compte 41.


L'Assemblée générale annuelle du Forum European Energy Award 2016 s'est déroulée dans le cadre de la Jour-née suisse de l'énergie, à Lucerne. L'European Energy Award se fonde, entre autre, sur le Programme suisse de Cité de l'énergie. En 2003, Cité de l'énergie, le Programme autrichien "e5- Programme pour des communes ef-ficaces sur le plan énergétique" et le " Programme d'action 2000 plus" allemand, ont décidé de se joindre à l'Européan Energy Award. Actuellement, l'European Energy Award est présent dans huit pays. Trois autres pays connaissent des projets-pilotes, notamment le Maroc, qui constitue à ce titre, le premier Etat des rives sud des la méditerranée. L'Ukraine et la Roumanie ont également des projets-pilotes.


La distinction est à chaque fois remise lors de l'Assemblée annuelle du Forum eea. Cette manifestation est de-venue une plate-forme d'échanges pour les communes, les autorités nationales et régionales ainsi que pour les spécialistes de l'énergie.

L'European Energy Award constitue une distinction pour les communes qui assument leurs responsabilités poli-tico- environnementales et qui ont mis en oeuvre des mesures pour la protection du climat. Par ailleurs, il s'agit d'un système de gestion permettant aux communes d'évaluer la quantité de leur production et de leur utilisa-tion d'énergie, mais encore de les vérifier. Elles déterminent et exploitent donc les possibilités d'augmenter leur efficacité énergétique. Les succès dans l'économie d'énergie, dans l'utilisation rationnelle de l'énergie et dans l'emploi d'agents énergétiques renouvelables font l'objet de la certification. Une commune reçoit l'Euro-pean Energy Award GOLD, dès lors qu'elle a réalisé à 75 pourcent au moins, les mesures exigées.

Les communes et les villes ci-après se sont vues décerner pour la première fois en 2016 l'European Energy Award GOLD:
AT: Götzis, Grosses Walsertal, Hittisau, Villach
DE: Kempten im Allgäu, Wangen im Allgäu
CH: Grand-Saconnex, Meilen, Montreux, Uster, Stans, Wald ZH, Zuchwil
 

19.02.2016

Pacte Climat pour 4 communes du SIAS

Dans le cadre du Pacte Climat, les quatre communes du syndicat intercommunal SIAS se voient pour une première fois décerner le «European Energy Award ». 

Ce mardi 16 février, le syndicat intercommunal SIAS, en collaboration avec le Ministère du Développement durable et des  Infrastructures et myenergy, a organisé à Schuttrange une remise des certifications « Pacte Climat » pour les communes qui ont réussi avec succès leur audit. A cette occasion, le Secrétaire d’Etat au Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Camille Gira, a remis les certifications «European Energy Award » du niveau 2 aux communes de Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange qui comptent ainsi parmi les 69 communes du pays déjà certifiées.
Pour être certifié niveau 2, il faut avoir atteint plus de 50% des points possibles dans le cadre du Pacte Climat.
La cérémonie a eu lieu au Centre Culturel à Munsbach, où les invités ont été accueillis par Monsieur Jean-Pierre Kauffmann, Bourgmestre de la commune de Schuttrange, et Monsieur Nicolas Welsch, Président du Syndicat Intercommunal SIAS. Dans son discours, le Secrétaire d’Etat, Monsieur Camille Gira, a insisté sur le rôle prédominant des communes dans la protection du climat, ceci particulièrement dans le contexte de la conférence COP 21 qui a eu lieu à Paris. Les échevins délégués à l’environnement des communes de Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange, ont à leur tour mis en avant les particularités de leur commune au niveau de la protection de la nature, avant la remise festive des certificats. Monsieur Gilbert Théato, directeur de myenergy, a brièvement expliqué le Pacte Climat et a félicité les quatre communes pour leur engagement et leur collaboration au niveau intercommunal.
Finalement, deux futures actions communes ont été présentées.
1. Le mois « Energie » qui commencera le 25.02.2016 avec une exposition « La construction durable » au parc de recyclage à Munsbach. Des visites sont possibles lors des périodes d’ouverture du parc de recyclage jusqu’au 24.03.2016. Deux soirées d’informations sont prévues pour ce mois :
a. La pompe à chaleur : le 09.03.2016 à 19.00 à Moutfort
b. Economisez l’énergie au quotidien : le 23.03.2016 à 19.00 à Hostert.

2. Les communes du SIAS vont présenter une charte commune à signer avec les associations et clubs. Avec la signature de cette charte, les clubs s’engagent à mettre en œuvre une série de mesures afin de contribuer à la réduction de la production de CO2 et de déchets, lors de leurs différentes activités.

03.11.2015

European Energy Award® Gold pour 4 communes

Le 3 novembre 2015 à Leipzig, 33 communes, villes et régions se sont vu décerner le prix European Energy Award Gold. Pour la première fois, quatre communes luxembourgeoi...+ses figurent parmi les communes certifiées au niveau eea gold. Ces entités constituent l’élite de la politique énergétique européenne.

Lors de la manifestation annuelle du Forum European Energy Award (eea) à Leipzig, le prix European Energy Award Gold a été décerné pour la première fois à quatre communes luxembourgeoises. En présence du Secrétaire d‘État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira, cette certification  a été remise à  Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel pour leur politique énergétique et climatique exemplaire.

Ces communes poursuivent déjà depuis de nombreuses années une politique climatique et énergétique exemplaire, de façon à ce que celle-ci s’est fortement ancrée au sein de l’administration. La certification gold permet aux communes de mettre davantage l’accent sur les projets réalisés. La mise en œuvre du pacte climat a déclenché un engagement exemplaire au sein de l’administration communale et a conduit ainsi à une prise de conscience plus poussée envers des sujets en lien avec la protection du climat. Afin de sensibiliser les citoyens et de les motiver à participer activement au pacte climat, les quatre communes désirent promouvoir leur rôle exemplaire. De plus, le pacte offre une plateforme idéale pour échanger des exemples de bonne pratique et comparer les résultats.  

Au total, 33 communes d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, du Luxembourg et de Suisse ont reçu à Leipzig la certification gold, dont 16 pour la première fois. Ainsi, 104 communes, villes et régions d’Europe sont désormais porteuses de cette distinction. Chacune travaille avec le système de gestion de la qualité eea afin de consommer moins d’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.

Le prix est remis chaque année à la soirée du Forum de l’eea. Cette manifestation s’est établie comme la plate-forme européenne d’échanges pour les communes, les autorités énergétiques nationales et régionales et les spécialistes de l’énergie. A Leipzig, la manifestation de l’eea a enregistré une participation record.

03.07.2015

Reportage Klimapaktdag 2015 (Video)

 

11.06.2015

Bâtiments fonctionnels : le standard passe de "D" à "C" au 01/07/2015

Les exigences relatives aux bâtiments fonctionnels dont l'autorisation de bâtir est demandée &...+agrave; partir du 1er juillet 2015 sont renforcées : le standard d'efficacité énergétique passera de la classe "D" à la classe "C".

Les bâtiments à usage non-résidentiel (publics et privés) dits « bâtiments fonctionnels » sont concernés par le « Règlement grand-ducal du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels » (modifié).

Cette réglementation définit entre autres :

  • Le type de bâtiments concernés ou au contraire exemptés de certification 
  • La nécessité de faire réaliser un certificat de performance énergétique de chaque bâtiment lors de la construction, modification, ou lors de la mise en vente ou en location.
  • NOUVEAU : Le seuil minimal de réalisation des certificats de performance énergétique basés sur la consommation énergétique mesurée dans le cas des bâtiments publics fréquemment visités par le public est abaissé à 250 mètres carrés.
  • NOUVEAU : La nécessité de faire réaliser une étude une étude de faisabilité couvrant des aspects techniques, environnementaux et économiques dans le cas de la construction de bâtiments fonctionnels neufs s'applique à tous les bâtiments fonctionnels neufs. Le seuil minimal de de 1.000 mètres carrés en termes de surface de référence énergétique n'est plus d'application;
  • Les méthodes de calcul prescrites;
  • Les exigences minimales en matière de performance énergétique pour les bâtiments fonctionnels neufs (respectivement pour les bâtiments qui font l’objet de travaux d’extension, de modification ou de transformation substantielle et qui, après travaux, sont des bâtiments fonctionnels);
  • Les modalités de mise à jour des certificats de performance énergétique.

Sources :

Règlement grand-ducal du 26 mai 2014 modifiant 1. le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d'habitation; 2. le règlement grand-ducal modifié du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels; et 3. le règlement grand-ducal du 27 février 2010 concernant les installations à gaz.

Règlement grand-ducal du 28 janvier 2015 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels.

Pour plus d’informations et liste d’experts agréés: Le portail guichet.lu

13.05.2015

Arbeitshilfe Energie & Urbanismus

Eine energieoptimierte Ausrichtung der Kommunalplanung einer Gemeinde bietet viele Möglichkeiten an, um den Energieverbrauch vor Ort zu senken und die Nutzung von erneuerbaren Energien nachhaltig zu fördern.

Im Rahmen des Klimapakttages 2015 hat myenergy eine Arbeitshilfe zum Thema "Energieeffiziente Kommunalplanung" veröffentlicht, um Gemeindevertretern, Klimaberatern sowie Klimateams eine praxisnahe Orientierungshilfe zur Verfügung zu stellen.

Diese Arbeitshilfe kann unter dem folgenden Link heruntergeladen werden oder bei myenergy () kostenlos bestellt werden:

13.05.2015

185 personnes sur le Klimapaktdag 2015

Le 13 mai 2015, le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira a inauguré la 3ème édition du « Klimapakt Dag », après-midi de conférences tenues devant plus d’une cent-cinquantaine d’invités issus essentiellement du secteur communal. Organisé par myenergy en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, l’édition 2015 a été l’occasion de dresser un premier bilan du Pacte Climat et de certifier 23 communes participantes, tout en présentant des perspectives de développement, notamment par la création de nouveaux outils de support pour les communes.

Depuis son lancement il y a à peine deux ans, le Pacte Climat a réussi à convaincre quasiment la totalité des communes luxembourgeoises. Jusqu’à présent, 93 communes se sont engagées à la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de leur politique énergétique et climatique (European Energy Award®) et d’un système de comptabilité énergétique pour leurs infrastructures et équipements communaux. 

Remise de 23 certifications et présentation de nouveaux outils

La séance a été ouverte par le Secrétaire d’État Camille Gira, qui a annoncé la conclusion récente de deux conventions avec les organisations IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) et CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg). Le but de ces partenariats est d’assister davantage les communes dans leurs échanges avec les entreprises (IMS) et les citoyens (CELL).

myenergy a ensuite présenté un nouveau guide pratique dédié à la planification communale énergétiquement efficace. Il s’agit d’un outil de travail pragmatique axé sur le développement communal, le développement de nouveaux quartiers ainsi que l’incitation à la rénovation énergétique qui

  • permet d’optimiser les processus de planification urbanistique;
  • sert de base de discussion facilitant les échanges avec les experts et
  • qui peut être utilisé en tant que support pour l’implémentation des mesures du pacte climat.

Avant la remise des certifications par le secrétaire d’État Camille Gira, dix conseillers climat ont brièvement présenté des projets phares réalisés à travers les 23 communes certifiées.

Le « Klimapakt Dag » vise à s’inscrire dans la continuité en tant que rendez-vous régulier en vue de motiver et de guider toutes les parties prenantes pour la poursuite de cette démarche de développement durable.

19.12.2014

Implémentation mécanisme d'obligation en matière d'efficacité énergétique

A partir du 1er janvier 2015, le Gouvernement prévoit la mise en place d'un système obligeant les f...+ournisseurs de gaz naturel et d’électricité à engendrer des économies d’énergie auprès des consommateurs. Le mécanisme d'obligations est une mesure innovante pour la mobilisation de l'efficacité énergétique.

A cet effet, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, appelés 'parties obligées', proposeront des nouvelles prestations de services, en accompagnant et en conseillant les consommateurs pour l'implémentation de mesures d’efficacité énergétique.

Les consommateurs pourront désormais recourir à une nouvelle offre de services qualitative, de proximité et adaptée à leurs besoins, proposée par des prestataires expérimentés dans le domaine de l’énergie.

Pourquoi une telle règlementation?

L'implémentation de ce mécanisme d'obligations est née de la volonté d’atteindre, de manière plus efficace, les objectifs fixés par la politique énergétique nationale en matière d’efficacité énergétique.

Cette mesure permet aux parties obligées de saisir l’opportunité d’un élargissement de leur modèle d’activité en direction des services énergétiques aux consommateurs. Les expériences recueillies dans d’autres Etats membres de l’Union européenne, ayant déjà implémenté un tel mécanisme, ont montré que cette façon de procéder, basée sur une réglementation solide, permet le déploiement conséquent de mesures d’efficacité énergétique.

Quels consommateurs peuvent être approchés par les parties obligées?

En principe, tous les consommateurs d’énergie, aussi bien les ménages et  les entreprises que le secteur public sont concernés. 

Quels vecteurs énergétiques sont visés par le mécanisme d’obligations?

En principe, les économies d’énergie pouvant être comptabilisées par les parties obligées peuvent se faire dans tout vecteur énergétique, dont notamment les carburants, le mazout, le gaz naturel et l’électricité.

Quelles sont les parties obligées?

Les parties obligées sont les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel actifs sur le territoire luxembourgeois.

Une liste complète de ces fournisseurs peut être consultée sur le site de l'Institut Luxembourgeois de la Régulation.

  • Liste des fournisseurs d'énergie électrique: cliquez ici
  • Liste des fournisseurs de gaz naturel: cliquez ici

Pour initier des mesures d’efficacité d’énergie, les parties obligées sont libres d’agir elles-mêmes ou d’avoir recours à des tiers exécutants.

Comment les consommateurs seront-ils affectés par ce nouveau mécanisme?

Pour faire valoir des mesures d’efficacité énergétique, les parties obligées doivent démontrer qu’elles ont joué un rôle incitatif dans la réalisation de celles-ci. Elles devront ainsi soutenir le consommateur qui réalise la mesure concernée par une contribution directe. A titre d’exemple, cet incitatif pourrait être un conseil, un accompagnement technique ou une contribution financière. Ces incitatifs devront être fournis avant la commande de la mesure concernée par le consommateur.

Quelles mesures d’efficacité énergétique sont permises ?

Les parties obligées ont une certaine liberté quant au choix des mesures d’efficacité énergétique. En vue d'orienter leurs prestations, elles pourront réaliser les économies d’énergie soit par des mesures standardisées ou des mesures spécifiques. Les mesures standardisées définissent différents cas de figure et fixent des valeurs d’économie d’énergie forfaitaires pour les familles de mesures suivantes:

  • Enveloppe thermique des bâtiments (murs, fenêtres, toitures, dalles)
  • Production de chaleur
  • Ventilation mécanique
  • Appareils électroménagers
  • Équipement de bureau
  • Éclairage
  • Techniques industrielles transversales (Moteurs, pompes, ventilation, air comprimé, chaudières, réfrigération)
  • Management énergétique
  • Transport (Remplacement de voitures).

Les mesures d’efficacité énergétique non reprises au catalogue de mesures sont à considérer comme mesures spécifiques, qui ne peuvent être comptabilisées par les parties obligées en cas de certains principes de calcul et si aucune mesure standardisée n’est applicable.

10.10.2014

Klimapakt & Covenant of Mayors

Der Konvent der Bürgermeister (Covenant of Mayors - CoM) wurde 2008 von der Generaldirektion Energie der Europäischen Kommission ins Leben gerufen. Durch die Unterzeichnung des Konvents e...+ngagieren sich lokale und regionale Gemeinschaften auf freiwilliger Basis für mehr Energieeffizienz sowie für den Ausbau erneuerbarer Energien. Ziel der Unterzeichner ist das (frühzeitige) Erreichen des CO2-Reduktionsziels der Europäischen Union von 20% bis 2020.

Luxemburgische Gemeinden die im Rahmen des "Covenant of Mayors" aktiv werden möchten, können sich dies nicht nur unter der Maß­nahme 1.1.1 des Klimapaktkatalogs anrechnen lassen. Die Grundlage des Klimapakts an sich, das internationale Qualitätsmanagementsystem und Zertifizierungsverfahren European Energy Award®, wird darüber hinaus seit 2009 als "exzellentes Umsetzungstool" für den im Rahmen des Konvents geforderten Sustainable Energy Action Plan (SEAP) anerkannt. 

Weitere Informationen zum "Covenant of Mayors" finden Sie unter www.covenantofmayors.eu.

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